Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Que doit contenir votre boîte à outils de couvreur ?

Les outils indispensable pour un couvreur

Pour économiser de l’argent et avoir du plaisir à réaliser un travail de bricolage, de nombreux propriétaires préfèrent effectuer eux-mêmes leurs petits travaux de toiture. Pour mener à bien ce travail, vous aurez besoin d’un ensemble type d’outils de toiture avant de commencer.

En quoi consiste le travail de couvreur ?

Un couvreur est une personne qui installe, remplace et répare les toits. En tant que couvreur, vous travaillez avec des matériaux tels que les bardeaux, le goudron et le métal. Vous installez les toits à l’aide d’outils et vérifiez l’état des toits. Vous pouvez proposer un devis à un client, installer un revêtement étanche ou remplacer complètement un toit. Dans les contextes commerciaux et résidentiels, vous travaillez avec des entrepreneurs en construction qualifiés et opérez sous licence d’entreprise.

Quel équipement pour les couvreurs ?

En tant que couvreur, vous devez vous habiller de manière appropriée pour le travail. Votre tenue doit vous protéger des éléments, des accidents de travail et des matières dangereuses. Lorsque vous travaillez avec des matériaux et des équipements mécaniques, vous portez un casque rigide et des lunettes de protection.

Les coupures, les éraflures et les coups de soleil sont tous évités par le port de chemises à manches longues et de leggings épais. Des chaussures à semelles épaisses offrent une couche de protection entre vos pieds et la surface potentiellement brûlante d’un toit.

Que doit contenir votre boîte à outils de couvreur ?

Certaines tâches de couvreur peuvent nécessiter plus d’outils, tandis que d’autres en nécessiteront moins, mais nous avons rassemblé un solide kit de départ pour couvreur bricoleur. Ce kit est idéal pour tous ceux qui construisent une petite niche pour chien, une remise, un belvédère ou qui réparent simplement quelques toitures eux-mêmes.

Une grande ceinture à outils

Plus vous devez vous déplacer sur le toit ou monter et descendre d’une échelle pour obtenir des outils de toiture, plus votre travail sera long et difficile. Donc, votre ceinture à outils résistante, gardez-les à portée de main.

Des gants de travail

Nous préférons les gants en kevlar, car ils sont très épais et durables tout en étant légers, ce qui vous permet de saisir et d’arracher sans effort vos vieilles tuiles pour créer de la place pour votre nouveau toit. De plus, de nombreux matériaux peuvent facilement rayer et érafler vos mains, ce qui vous permet de travailler beaucoup plus facilement sans vous en préoccuper.

Pendant que vous êtes sur le toit, vous devrez couper les bardeaux et les matériaux superflus, et un couteau utilitaire à lame crochet fera le travail rapidement. Un bon couteau à lame crochet doit être facile à monter et à descendre, à retirer et à ranger les lames à l’intérieur du couteau lui-même. Vous pouvez ainsi utiliser et changer vos lames rapidement et sans effort, même si vous portez des gants.

Des ciseaux à fer blanc

Les ciseaux à fer blanc coupent sans effort les solins et les larmiers. La tâche de votre toiture sera beaucoup plus simple si vous pouvez effectuer cette opération rapidement et correctement.

Un cordeau à tracer

L’utilisation d’un cordeau à tracer garantit que vos bardeaux seront posés et coupés en ligne droite. Vous pourrez l’utiliser pour tracer des lignes de craie sur les bords du toit pour vous assurer que la vue du sol est aussi droite qu’elle apparaît de près sur le toit.

Un marteau

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un gros marteau lourd, puisque vous l’utiliserez principalement pour arracher des clous. Assurez-vous que la griffe à l’arrière du marteau est plus plate et pas trop recourbée pour faciliter l’arrachage des clous et réduire le travail.

Un ruban à mesurer

Si vous êtes un couvreur débutant, votre ruban à mesurer vous sera utile pour garantir une installation appropriée. Ce n’est pas une bonne idée de juger à vue d’œil les débords et les coupes de bardeaux. Vous ne voulez pas avoir à démonter un élément et à le réinstaller parce que vous ne l’avez pas mesuré correctement la première fois.

Ces sept outils sont les fondamentaux d’un jeu d’outils de couvreur. Ils vous permettront de vous débrouiller, et vous serez probablement capable d’enlever et de remplacer quelques bardeaux, mais les travaux de couverture importants nécessiteront l’utilisation d’outils plus importants, énumérés ci-dessous :

  • Un pistolet à clous est utilisé pour fixer rapidement les bardeaux.
  • Pour alimenter votre pistolet à clous, vous aurez besoin d’un compresseur d’air (ou d’une agrafeuse pour la sous-couche).
  • Un outil d’arrachage des bardeaux est disponible, mais le faire à la main peut faire gagner du temps.
  • Une barre de fer pour retirer les bardeaux ou les solins qui sont difficiles à enlever.
  • Pour couper les pièces, vous aurez besoin d’une scie alternative et d’une scie circulaire, mais votre crochet suffira.
  • Un pulvérisateur à toit de qualité pour venir entretenir la toiture de vos clients à l’aide de produit naturels ou chimiques.

Retour haut de page