Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Pourquoi et comment mettre des panneaux d’isolation sur les toitures? : les avantages

Isolation thermique (vue de l'intérieur)

De nos jours, chacun d’entre nous cherche à vivre confortablement dans sa maison en essayant d’économiser son énergie au maximum.

Les plus grandes pertes de chaleur dans nos intérieurs sont causées par la mauvaise isolation de nos toitures. De ce fait, si nous voulons pallier ce problème, refaire son isolation est une solution idéale qui va nous permettre de réduire le risque de déperdition thermique et ainsi, consommer moins d’énergie.

Au-delà de ça l’isolation thermique des toitures permet une très bonne isolation sonore avec le monde extérieur et nous fait profiter d’une isolation acoustique importante.

Procéder à l’isolation de la toiture avec des panneaux d’isolation

Les panneaux d’isolation sont vendus à plusieurs épaisseurs, allant de 30 mm jusqu’à 100 mm et ils sont vendus en paquet. Ils sont généralement d’une longueur de 120 cm et d’une largeur de 80 cm.

La pause de ces panneaux n’est pas très difficile, il suffit juste de les disposer dans le bon coin avec une vis et une rondelle. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une visseuse pour simplifier encore plus le travail.

Les panneaux sont fabriqués pour être emboîtés entre eux ; ils contiennent un mécanisme de fixation qui est très pratique. Il suffit juste de coulisser le premier panneau sur le second et ainsi de suite, pour avoir une isolation continue.
Pour les petites surfaces qui restent (les angles et quelques coins), il suffit juste de couper les panneaux selon la surface, mais il faut bien mesurer les distances, sinon il restera des vides.

Après, dès qu’on termine toute la surface de la toiture, on ferme les joints avec un ruban adhésif spécial pour assurer l’étanchéité, car les panneaux sont hydrophobes et assurent l’absence de passage de l’eau et les passages d’air. Dès que la sous toiture est isolée, n’oubliez pas d’isoler le pied de mur. Pour cela, il faut mesurer sa largeur et sa longueur et découper les panneaux et de bien vous assurer de former la bonne pente entre le mur et le toit.

Généralement, on utilise une ossature de bois pour visser les panneaux isolants sur le mur. Et pour avoir une isolation continue, on met de la mousse polyuréthane expansive pour combler les vides et les petits espaces en périphérie.

Parmi les panneaux d’isolations les plus utilisés, on distingue les panneaux d’isolation polyuréthane.

Pourquoi est-il recommandé d’installer des isolants en polyuréthane ?

Ce type de panneaux d’isolation sont recommandés pour les avantages suivants :

  • ils nécessitent très peu d’accessoires : vous n’aurez besoin que de vis, de rondelles, un ruban adhésif d’isolation et de la mousse expansive ;
  • ils sont très stables : c’est-à-dire que lors de la pose, il n’y aura aucun affaissement ;
  • ils sont extrêmement isolants : le polyuréthane est le matériau aujourd’hui le plus isolant, car son coefficient d’isolation est très élevé, à savoir 0,022, en comparaison aux laines minérales dont le coefficient n’est que de 0,035 ;
  • ils sont fabriqués avec des martiaux qui résistent bien aux rongeurs : car ces derniers aiment les laines et les polystyrènes expansés ;
  • ils sont très écologiques : pour fabriquer un panneau de ce genre, il faut beaucoup moins d’énergie contrairement à la laine minérale par exemple ;
  • ils sont vraiment faciles à transporter et à poser : ils sont très légers, d’ailleurs, un seul panneau de 120 cm sur 80 cm pèse 1,4 kg ;
  • les coûts de travaux ne sont vraiment pas chers.

Panneaux d’isolation pour toiture : quels sont les avantages ?

Ce genre de panneaux permet de rendre la chaleur dans votre maison et de profiter d’une température ambiante. Mais aussi, cela permet de diminuer la consommation d’énergie en été et en hiver, car l’air chaud est plus léger sur l’air froid, donc, il remonte pour se concentrer sous la toiture.

Vous l’aurez compris, avoir une bonne isolation améliore votre confort d’habitation. En plus de profiter du confort thermique, vous allez réduire les désagréments sonores en termes de bruits extérieurs.

Pour conclure, les entreprises activant dans ce domaine travaillent sans cesse sur l’amélioration des panneaux d’isolation de toiture, ce qui veut dire, l’amélioration de la valeur thermique de l’isolant, mais aussi sur l’aspect esthétique du produit, puisque les panneaux de toiture ne sont pas seulement un produit de qualité technique, mais aussi esthétique ; d’ailleurs, on assiste toujours au lancement des nouvelles gammes grâce au travail ingénieux de plusieurs entreprises spécialisées.

La grande différence entre les multiples gammes d’isolants de toiture, résident dans les touches de finitions.

Retour haut de page