Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Pourquoi la pente du toit est-elle importante ? : les avantages de la pente

La pente d'un toit

Vous avez décidé qu’il était temps de changer de toiture, ou vous envisagez de construire une nouvelle maison et vous voulez savoir à quoi ressemblera votre nouvelle toiture ? Vous avez probablement entendu parler de tous les nouveaux matériaux de couverture disponibles aujourd’hui et vous êtes prêt à vous lancer.

Cependant, vous devez d’abord déterminer la pente du toit avant de décider ce que vous allez y mettre. La pente du toit est importante pour deux raisons : d’une part, pour calculer la quantité de matériaux à commander pour la tâche et d’autre part, pour déterminer les matériaux qui conviennent au toit.

La pente du toit : en quoi cela consiste ?

L’angle ou l’inclinaison de votre toit est appelé la pente. Les pentes de toit sont désignées par deux nombres entiers qui représentent un rapport. Une barre oblique de division est utilisée pour séparer les nombres et indiquer le rapport. La notation représente un rapport entre le numérateur et le dénominateur de deux mesures du toit, à savoir :

  • la mesure verticale (hauteur) du toit est désignée par le numérateur ou le premier chiffre ;
  • la mesure horizontale (longueur) du toit est désignée par le dénominateur.

Quels sont les avantages de la pente du toit ?

L’objectif principal de la pente du toit est de permettre l’évacuation de l’eau et de la neige. Dans la plupart des cas, les toits à forte pente sont préférables dans les endroits où des quantités importantes de neige ou de pluie sont typiques. Les toits bien construits sont censés éviter la formation de flaques d’eau ou l’accumulation de neige, qui peuvent entraîner des problèmes de toiture, à l’exemple des moisissures, des fuites, des fissures, voire un effondrement au fil du temps.

Des niveaux de pente minimum sont inclus dans les règles de construction dans les régions où les chutes de neige sont fréquentes. En général, des recommandations générales sont fournies pour estimer une charge de neige sûre pour les maisons qui doivent faire face à de fortes chutes de neige inattendues qui se sont produites dans certains endroits ces dernières années.

Quels sont les facteurs associés à la toiture ?

Tenez compte des options de votre toit, de sa pente et de son influence sur le design et l’esthétique lorsque vous vous préparez à construire votre maison idéale. Lorsque vous décidez de la pente d’un toit, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Entretien

L’entretien est un autre élément à prendre en considération lorsqu’il s’agit de la pente d’un toit. Les toits ont besoin d’un entretien fréquent, comme tout propriétaire de maison le sait. La pente du toit et les pratiques en la matière influencent la fréquence, le coût et le type d’entretien requis.

Les toits à forte pente, une fois encore, posent peu de problèmes de drainage. Les toits peu profonds, en revanche, sont plus faciles à parcourir pour l’entretien et les réparations, car les feuilles d’arbres et autres matériaux emportés par le vent s’accumulent sur les surfaces plates ou à faible pente.

Matériaux utilisés pour la toiture

Les matériaux de toiture sont déterminés par la pente du toit et la quantité d’eau qui y pénètre. Les bardeaux d’asphalte, par exemple, ne conviennent qu’aux toits en pente car, posés sur des plans extrêmement peu profonds, ils permettent à l’eau de s’infiltrer dans le toit. Les toits à forte pente peuvent utiliser des bardeaux de bois et des tuiles en ardoise en plus des bardeaux d’asphalte.

Les toits en rouleau ou en métal à joint debout sont de bons choix pour les toits à faible pente, tandis que le goudron et le gravier ou la membrane en caoutchouc sont de bons choix pour les toits plats.

Grenier

Les toits en pente permettent l’ajout d’un grenier ou d’une mezzanine, ce qui peut augmenter les mètres carrés. Le grenier (comme le sous-sol), est utilisé pour le stockage supplémentaire, mais il peut aussi servir de chambre supplémentaire, de bibliothèque, de lieu de rencontre ou d’évasion, de salle de jeux, etc.

Tenez compte du climat et de la météo de votre région

Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige, de pluie, de grêle et de vents violents, un toit plus pentu sera capable de résister à ces éléments bien mieux qu’un toit à pente plus faible ou moyenne.

Conclusion

La pente du toit est l’une des caractéristiques structurelles les plus importantes d’une maison neuve, mais elle est rarement mentionnée dans les discussions à ce sujet. Prenez le temps d’apprendre tout ce que vous pouvez sur la pente lorsque vous vous préparez à construire votre maison idéale, afin de savoir comment elle influence votre système de toiture, votre sécurité et l’apparence de votre maison.

Retour haut de page