Sommaire

Pulvérisateur à dos à pression préalable : comment bien le choisir ?

Guide d’achat 2022 : pulvérisateur à dos à pression

Une femme pulvérise un ceriser en fleur

Si vous avez un grand jardin, vous devez parfois pulvériser des engrais, des fortifiants pour plantes ou des pesticides. Cette tâche est facilitée par un pulvérisateur à dos, comme on appelle aussi les différents pulvérisateurs à pression. Ici, vous portez le réservoir sur votre dos et vous avez ainsi les deux mains libres pour le travail.

Notre sélection pour les bricoleurs :

🏅Utilisation occasionnelle – Premier prix

Monzana Pulvérisateur à Pression continue – 16 L

  • Capacité : 16 litres
  • Poids à vide : 2 kg
  • Mode de fonctionnement : pompe manuelle
  • Pression de fonctionnement : 1 à 3 bar
  • Lance de pulvérisation : 75 centimètres de long, en fibre de verre
  • Matériau : métal et plastique

Fiche de montage : http://bda.deuba.info/4250525302394.pdf

Pas de vidéo pour l’instant.

Notre Avis :

Ce pulvérisateur à pression du fabricant Monzana a reçu de nombreux bons avis sur Amazon, car le produit offre un très bon rapport qualité-prix. Le réservoir en plastique peut contenir jusqu’à 16 litres de liquide, ce qui correspond à un poids d’environ 15 kg une fois plein, selon le remplissage. 

Il est donc beaucoup plus facile de travailler avec un pulvérisateur à dos, que vous portez simplement comme un sac à dos. Le pulvérisateur de plantes Monzana est équipé de quatre types de buses différentes que vous pouvez changer à volonté et ainsi déterminer le degré de pulvérisation. En outre, l’unité peut être entièrement démontée pour faciliter le nettoyage.

Avis clients :

Avis Christophe sur le pulvérisateur à dos Monzana

🏅Utilisation régulière – le meilleur rapport qualité/prix 

Oregon 518771 Pulvérisateur à dos – 20 litres

  • Capacité : 20 litres
  • Poids à vide : 3,5 kg
  • Mode de fonctionnement : pompe
  • Lance de pulvérisation : non extensible
  • Matériau : plastique

Pas de documentation technique disponible.

Notre Avis :

Nous connaissons bien le pulvérisateur à dos Oregon puisque nous le conseillons pour traiter les toitures et autres surfaces parfois inaccessible (2 m de projection). Ce modèle est tout ce qu’il y a de plus polyvalent puisqu’il vous permettra de traiter efficacement vos végétaux, mais aussi de nettoyer efficacement vos espaces extérieurs.

Le pulvérisateur à dos Oregon est doté d’un réservoir en plastique de 20 litres qui peut être porté confortablement sur le dos grâce à deux sangles. La lance, le porte-lance et la buse de pulvérisation sont également inclus. Le tuyau mesure environ 180 centimètres de long et offre donc une flexibilité suffisante pour pouvoir pulvériser dans des endroits plus difficiles à atteindre. Malgré sa capacité, le pulvérisateur de plantes est plutôt compact avec ses dimensions de 37,49 x 21,49 x 54,99 centimètres, ce qui le rend facile à ranger.

Avis client :

Avis Philippe sur le pulvérisateur à dos Oregon

🏅Utilisation professionnelle – notre coup de coeur

Pulvérisateur dorsal Gardena  – 12 L

  • Capacité 12 litres
  • Poids à vide : environ 4 kg
  • Mode de fonctionnement : pompe
  • Lance de pulvérisation : 50 centimètres de long, en laiton
  • Matériau : métal et plastique

Notice d’utilisation : https://www.gardena.com/tdrdownload//pub000051436/doc000091783

Pas de vidéo de disponible pour l’instant.

Notre Avis :

Lancé seulement en décembre 2020, ce pulvérisateur à dos ergonomique du célèbre fabricant Gardena offre plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur. Le réservoir en plastique de 12 litres est doté d’une large fenêtre de visualisation pour vérifier le niveau de remplissage, et il possède également une large ouverture de remplissage avec un tamis intégré. Cela facilite non seulement le remplissage du liquide, mais empêche également les solides de pénétrer accidentellement dans le réservoir. 

La lance télescopique de 50 centimètres de long permet un plus grand rayon d’action et une qualité de pulvérisation plus homogène sur les zones difficiles. La buse de pulvérisation flexible est fabriquée en laiton et est donc beaucoup plus durable que les modèles en plastique. En outre, le pulvérisateur à pression Gardena est doté d’un manomètre de pression.

Avis client : 

Avis Colombe sur le pulvérisateur à dos Gardena

🔎Foire aux questions

💡Quels critères pour acheter un pulvérisateur à dos ?

Une femme avec un pulvérisateur à dos en train de traiter des végétaux

Matériau

Les pulvérisateurs, dont le pulvérisateur à dos fait partie, ont besoin d’un réservoir. Il doit être fabriqué en plastique solide, car il doit résister à de nombreuses contraintes en fonction de la capacité de remplissage et de la pression. Si des liquides acides ou corrosifs doivent être pulvérisés, il est également important d’utiliser des matériaux spécialement approuvés à cet effet. La lance de pulvérisation doit être en métal (par exemple en laiton) et non en plastique. L’expérience a montré que les lances en plastique se brisent plus rapidement.

Capacité

Ce n’est pas pour rien que les pulvérisateurs dorsaux sont portés sur le dos : leur contenance est généralement beaucoup plus grande que celui des petits pulvérisateurs à pression, avec une capacité d’au moins 12 à 16 litres. Par conséquent, ces appareils sont très bien adaptés pour travailler sans efforts sur de grandes surfaces (gazon) ou d’autres plantations telles qu’un verger, vigne, potager.

De plus, vous pouvez les utiliser non seulement pour arroser le jardin, mais aussi pour d’autres activités. Un pulvérisateur doté d’un grand réservoir convient également aux travaux de nettoyage, par exemple pour assainir votre terrasse, épandre de l’anti-mousse sur votre toiture ou des produits phytopharmaceutiques pour protéger vos grandes cultures. C’est un gain de temps considérable si vous ne devez pas constamment remplir le réservoir grâce à son grand réservoir.

Poids à vide

Mais attention : plus la capacité du réservoir est importante, plus le pulvérisateur à dos est lourd, surtout lorsqu’il est rempli. Il faut donc faire attention au poids à vide, qui ne doit pas dépasser trois kilogrammes. Une fois rempli, un tel appareil avec un réservoir de 12 litres pèse environ 15 kg – il faut pouvoir le porter. Toutefois, le poids à vide ne doit pas non plus être trop faible, car cela peut être le signe d’un plastique de qualité inférieure (c’est-à-dire trop fin).

Mode de fonctionnement et pression

De nombreux pulvérisateurs, surtout dans les gammes de prix inférieures, fonctionnent avec un pompage, c’est-à-dire que vous devez faire monter la pression vous-même avec une pression manuelle. Cela peut s’avérer épuisant à la longue, c’est pourquoi vous pouvez équiper certains modèles (par exemple de la série confort du fabricant Gloria) d’un compresseur.

Cela permet de pomper le réservoir sous pression jusqu’à la pression de service requise en un temps très court et sans aucun effort. D’autres pulvérisateurs à dos, les pulvérisateurs électriques, fonctionnent également avec une batterie rechargeable qui, toutefois, ne dure qu’un temps limité et doit être rechargée à plusieurs reprises.

Atomisation et ajustement

Pour pouvoir appliquer efficacement les engrais et autres liquides, le pulvérisateur à dos doit pouvoir être réglé sur différents degrés d’atomisation. Cela peut se faire soit en réglant les buses, soit en les changeant. L’intensité du jet est contrôlée par la pression du réservoir. Un jet fin est optimal pour la pulvérisation d’engrais et de pesticides, car il se répartit plus uniformément. Pour les travaux de nettoyage, en revanche, un jet puissant est recommandé.

Lance de pulvérisation

La longueur de la lance de pulvérisation est également un critère d’achat important. Après tout, vous voulez appliquer les liquides précisément là où ils sont censés allers – sans avoir à vous pencher en permanence. Travailler debout est important, ne serait-ce que pour des raisons ergonomiques, afin de ne pas souffrir de maux de dos par la suite. Veillez donc à ce que la lance de pulvérisation mesure au moins 50 centimètres de long avec un pistolet de pulvérisation disposant d’une gâchette agréable.

Les modèles télescopiques qui peuvent être allongés sont également les meilleurs. Le powerjet 2 figure parmi le meilleur appareil permettant d’atteindre les 10 m de portée. Cependant, la plupart des fabricants proposent des rallonges de lance de pulvérisation spéciales pour leurs appareils, qui doivent être achetées séparément.

💡À quoi sert un pulvérisateur à dos dans le jardin ?

Dans le jardin, un pulvérisateur est indispensable pour appliquer des liquides tels que des engrais liquides, des fortifiants pour plantes, des insecticides ou des produits antiparasitaires (fongicide comme la bouillie bordelaise). Un pulvérisateur à dos avec un grand réservoir est particulièrement indispensable dans les grands jardins, pour les grandes pelouses et les jardins avec de nombreux arbres fruitiers.

💡Quelles autres utilisations sont possibles ?

Mais un pulvérisateur à dos n’est pas seulement utile pour l’entretien des espaces-verts et des plantes dans le jardin. Il peut également être utilisé pour nettoyer les patios, les allées, les chemins de jardin pavés, les vélos ou encore pour le démoussage de votre toit. Vous pouvez même utiliser un pulvérisateur pour les travaux de rénovation, par exemple pour imbiber le papier peint.

💡Quelles sont les différences entre les pulvérisateurs à pression et les pulvérisateurs à dos ?

Fondamentalement, il n’y a pas de différences clairement identifiables, car le terme « pulvérisateur à pression » est simplement un terme générique. Outre les pulvérisateurs à dos, cela inclut également d’autres pulvérisateurs, tels que les pulvérisateurs manuels ou ceux fonctionnant sur batterie. Ce qui est essentiel pour tous les appareils, c’est qu’ils ont besoin d’une certaine pression de service pour fonctionner qui est généralement produite à la main.

💡Quels liquides peuvent être pulvérisés avec un pulvérisateur à dos ?

La plupart des pulvérisateurs à dos disponibles dans le commerce ne conviennent qu’aux solutions aqueuses, par exemple pour le désherbage ou les engrais concentrés mélangés à de l’eau. Cependant, les agents fortement acides (tels que le vinaigre ou les désinfectants) ou visqueux (par exemple l’huile) ne doivent pas être pulvérisés, sauf si l’appareil est spécifiquement approuvé à cet effet : ces agents endommagent les joints ainsi que la buse, de sorte que la fonctionnalité n’est plus garantie à long terme.

💡Combien coûte un pulvérisateur à dos à pression préalable ?

Les pulvérisateurs sont disponibles dans le commerce dans des catégories de prix très différentes : du simple équipement d’entrée de gamme aux pulvérisateurs professionnels destinés aux agriculteurs, il existe une large gamme. Les pulvérisateurs à dos font généralement partie des pulvérisateurs les plus chers. Des modèles plus simples sont déjà disponibles pour environ 30 à 40 EUR, mais les modèles de qualité supérieure s’achètent à partir de 100 EUR.

💡Ne pouvez-vous pas simplement emprunter un tel appareil ?

Vous ne pourrez probablement pas emprunter un tel pulvérisateur dans un magasin de bricolage, car cela n’est pas rentable en raison de l’effort de nettoyage assez élevé nécessaire à son fonctionnement. Cependant, un achat est déjà rentable si vous ne voulez utiliser l’appareil que quelques fois par an. Après tout, la plupart des jardiniers n’ont pas besoin d’un pulvérisateur professionnel très coûteux ; un pulvérisateur à pression moins cher fera l’affaire.

Rédigé par Bastien

Rédigé par Bastien

Je suis un peu le MacGyver du bricolage avec une nette préférence et spécialisation pour les pulvérisateurs permettant de prendre soin des végétaux ou d'entretenir vos surfaces extérieures. J'interviens très régulièrement sur pulverisateurs.fr en fournissant des guides et avis sur les outils que je teste pour vous. Mes plus grands plaisirs sont de partager autant que possible ma passion du bricolage et partager du temps avec ma famille.

Retour haut de page