Pulvérisateur Berthoud: les meilleurs modèles

Sommaire

Pulvérisateur Berthoud, comment choisir le vôtre parmi les différentes modèles de pulvérisateurs Berthoud

Guide d’achat 2022 : pulvérisateurs à pression Berthoud

La marque Berthoud se présente comme un des leaders mondiaux des pulvérisateurs puisqu’elle révolutionne depuis plus d’un siècle ce domaine pour les professionnels, mais aussi les particuliers. Vous découvrirez dans cet article les trois meilleurs pulvérisateurs à pression Berthoud retenu par notre rédaction, selon vos besoins. 

Nous espérons que ces éléments vous permettrons de faire le bon choix. N’oubliez pas de consulter les avis clients ! Bonne lecture 🙂

Notre sélection pour les bricoleurs :

La marque Berthoud

Logo Berthoud

Développé à la fin du XIXe siècle, la marque Berthoud est une réussite commerciale qui poursuit encore aujourd’hui sa route vers les sommets. Spécialisé depuis toujours dans les pulvérisateurs, la marque fournis un panel large de modèles fiables et puissants pour tous les usages. Découvrez en plus sur la marque Française : la marque Berthoud.

🏅Utilisation occasionnelle pour petite surface

Pulvérisateur Berthoud F2 Plus

Notre Avis :

Le pulvérisateur Berthoud F2 Plus coche toutes les cases si vous souhaitez réaliser des pulvérisations de petites envergures ou très précises sans vous encombrer avec un réservoir sur le dos. Vous pourrez sans difficultés ajuster la buse pour une pulvérisation fine et délicate. 

  • Contenance : 1,5 l
  • Couleur : jaune
  • Garantie : 2 ans
  • Matériau : polyéthylène
  • Poids : 0, 5 kg
  • Type : gâchette
  • Clapet de sécurité
  • Jauge graduée

Pas de documentation technique disponible.

Pas de vidéo disponible.

🏅Utilisation régulière pour surface moyenne – notre coup de cœur

Pulvérisateur Berthoud Cosmos 18 Pro

Notre Avis :

Le pulvérisateur à dos Berthoud Cosmos 18 Pro est un des meilleurs pulvérisateurs à dos du marché et largement plébiscité par les bricoleurs. Avec sa cuve graduée translucide de 18 L, vous pourrez non seulement traiter facilement vos grandes surfaces, mais atteindre des zones plus difficiles grâce à sa lance en aluminium de 60 cm. Il sera parfait également si vous souhaitez desherber votre gazon.

  • Contenance : 18 l
  • Poids net : 5,1 kg
  • Pompe haute performance : 6 bars
  • Orifice de remplissage : 125 mm.
  • Réservoir gradué
  • Mélangeur de produit intégré
  • Fourni avec set de buses, régulateur de pression et joints
  • Lance aluminium de 60 cm
  • 2 jets différents
  • Garantie 5 ans

  • https://www.berthoud.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/12/notice-cosmos-18-pro.pdf

🏅Utilisation professionnelle pour grande surface

Pulvérisateur Berthoud Vermorel 2000 Pro

Notre Avis :

Le pulvérisateur à dos Berthoud Vermorel 2000 Pro est un des meilleurs pulvérisateurs à dos du marché et largement plébiscité par les bricoleurs. Avec sa cuve graduée de 16 L, vous pourrez non seulement traiter facilement vos grandes surfaces (jardin de +650m²) et atteindre également des zones plus difficiles grâce à sa lance télescopique en aluminium de 60 cm à 100 cm. Deux mots à retenir : puissance et polyvalence. 

  • Buse à turbulence avec pastille 15/10e
  • Capacité 16 litres
  • Garantie 5 ans
  • Levier de pompage Réversible gauche/droite et à 2 positions (verticale et inclinée)
  • Limiteur de pression 0 à 5 bar, 1 buse à jet plat de type pinceau bleue et 1 buse de type miroir bleue
  • Poignée de lance Professionnelle type profile
  • Pompe à membrane et à piston curviligne
  • Porte-buse Universel et réglable
  • Réservoir gradué
  • Lance Télescopique composite 60 cm à 1,20 m

https://www.berthoud.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/12/notice-vermorel-2000-pro-confort.pdf

🔎Foire aux questions

⚡️Pourquoi choisir un pulvérisateur Berthoud ? 

Un pulvérisateur Berthoud, c’est avant tout un produit connu et reconnu des agriculteurs pour le traitement en masse de nombreuses cultures (vigne, verger, massif) et le nettoyage de structure (toiture, terrasse). 

C’est l’assurance d’avoir un produit de qualité fabriqué en France qui vous accompagnera dans l’ensemble des traitements que vous souhaitez apporter. Qu’il s’agisse d’insecticide, pesticide, traitement anti-fongique, les pulvérisateurs Berthoud seront des compagnons sûrs pour l’ensemble de vos traitements. 

La société Berthoud met un point d’honneur à travers un large choix de 220 00 produits, à proposer des produits toujours plus ergonomiques pour faciliter l’utilisation de ses appareils (gâchette et pompe à main facile à utiliser, attelage simplifié et confortable pour un portage dorsal idéal) ainsi qu’une solidité de ses matériaux (contenant en polypropylène et lance à pression en aluminium).

⚡️Pulvérisateur Berthoud : sur quels critères basés son achat ? 

Vous devez d’abord déterminer la fréquence d’utilisation de votre pulvérisateur, mais également la surface à pulvériser. Votre condition physique est également importante, porter un 18 L sur le dos n’est pas chose aisée malgré un bon confort de portage de la part de ces produits. Sachez également que les produits Berthoud sont un cran plus cher que leurs concurrents directs. 

Nous vous recommandons donc d’effectuer cet achat seulement si vous prévoyez de pulvériser régulièrement. Dans le cas contraire, nous vous invitons à aller sur des produits moins onéreux. 

⚡️Quel pulvérisateur Berthoud choisir selon la surface ?

Facile, les trois produits ci-dessus sont adaptés à tous vos besoins. Si vous avez un petit jardin et souhaitez réaliser des pulvérisations phytosanitaires précises sur vos plantes alors le modèle F2 plus à pression manuel est fait pour vous. Sa contenance, son ergonomie et sa solidité en font un allié sûr. 

Si en revanche, vous avez un espace-vert plus grand avec un traitement plus large, nous vous recommandons le modèle à haute pression cosmos 18 pro. Convient également pour le nettoyage de vos terrasses, murs et toits.  

Pour des jardins de plus de 650 m², le cosmos 18 pro pourrait faire l’affaire, mais vous devrez compter sur un mal de dos en fin de journée. Privilégiez un confort d’utilisation plus avancé avec le pulvérisateur Berthoud Vermorel 2000 Pro tout en bénéficiant d’une allonge plus grande pour les surfaces difficiles à atteindre.  

⚡️Quels sont les tarifs des pulvérisateurs manuels Berthoud 

Les tarifs vont de 37,90 € pour le F2 et jusqu’à 337,70 € pour le Vermorel 2000 pro. Les prix sont légèrement au-dessus sur prix du marché compte tenu de la qualité assez exceptionnel de ces produits. Néanmoins, prenez le temps d’analyser votre fréquence d’utilisation, il serait dommage de vous procurer ce type de produit si vous n’en faites que peu l’usage. 

⚡️Existe-t-il une lance télescopique pour les pulvérisateurs Berthoud ?

Oui, la marque Berthoud propose des lances télescopiques noires en fibre de verre allant  de 2m40 à 3m60 selon les modèles. Vous pourrez facilement venir les adapter aux pulvérisateurs à pression Cosmos 18 pro et Vermorel pro. Des outils parfait pour traiter les endroits difficiles comme les arbres, charpentes, toitures (démoussage).

⚡️Comment ouvrir un pulvérisateur Berthoud ?

L’ouverture des pulvérisateurs Berthoud s’effectue par un dévissage tête/contenant sur un modèle de type F2 et via un bouchon sur le haut du réservoir. Au cours des premières utilisations, n’hésitez pas à forcer lors du dévissage du bouchon/tête. 

⚡️Comment entretenir un pulvérisateur Berthoud ?

L’entretien de votre pulvérisateur Berthoud est indispensable si vous souhaitez garantir la longévité de votre l’appareil. En effet, des fragments des produits utilisés deviendront difficiles à chasser avec le temps, pouvant endommager certaines pièces de votre pulvérisateur. Un nettoyage incomplet pourra également provoquer des incompatibilités entre deux produits.

Nous vous conseillons vivement d’effectuer ces étapes après chaque utilisation de votre pulvérisateur Berthoud : 

  • Enfilez vos gants de protection avant toute manipulation. 
  • Remplissez d’eau le contenant afin de diluer la bouillie restante
  • Épandez la bouillie en pulvérisant uniquement sur un chemin de terre ou gravier (évitez les cours d’eau, herbe – pensez à la nature)
  • Refaite l’opération en remplissant une nouvelle fois d’eau puis pulvérisez au même endroit
  • Démonter l’ensemble du pulvérisateur : buses, lance télescopique, pompe, tuyauterie, filtres. 
  • Laver soigneusement l’intérieur et l’extérieur de l’ensemble des pièces à l’eau et au savon. Vous pouvez venir enlever les particules avec une brosse dédiée à cet effet.
  • Si le produit est très gras, ajouter une dose de bicarbonate de soude à votre eau savonneuse. 
  • Rincer abondamment l’ensemble des éléments
  • Graisser les articulations de votre appareil et tout particulièrement en hiver
  • Rangez-le à l’abri, idéalement recouvert d’une couverture de protection.

Conseil : notre équipe a souvent rencontré des problèmes de mélanges de produits dû à un mauvais lavage intérieur. Bien laver est parfois difficile, surtout par manque de temps et pour être honnête ce n’est pas la partie que nous préférons. Pour palier à ces difficultés, nous utilisons des pulvérisateurs distincts pour chaque type d’utilisation.

Remisage hivernal 

Pour maintenir la qualité de votre appareil durant sa non-utilisation en hiver et particulièrement si votre pulvérisateur est confronté au froid, une simple vidange ne suffira pas. Nous vous conseillons de démonter les tuyaux et la pompe et d’y appliquer de l’anti-gel. Au printemps, un simple rinçage suffira pour évacuer le produit. 

⚡️Comment amorcer un pulvérisateur Berthoud ?

Pompez de haut en bas jusqu’à rencontrer une résistance qui ne vous permette plus d’effectuer le mouvement. Votre pulvérisateur est bien amorcé, vous pouvez appuyer sur la détente pour commencer le traitement. 

⚡️Où acheter un pulvérisateur Berthoud ?

La marque Berthoud est particulièrement implanté dans les magasins spécialisés. Vous retrouverez également ces produits en ventes chez les grands acteurs du e-commerce (Amazon, ManoMano, Leroy Merlin, Gamm Vert)

⚡️Puis-je acheter des pièces détachées pour mon pulvérisateur ? 

Oui, La marque Berthoud prévoit un catalogue complet de l’ensemble de ses pièces que vous pouvez acheter individuellement chez certains e-commerçants. Chez JardinMarket par exemple, choisissez précisément la pièce de votre choix (tubulure, couvercle, réservoir, tuyau) sur un plan dynamique.

Tout ce que vous devez savoir sur les pulvérisateurs Berthoud

Autant le dire tout de suite, que vous ayez décidé de vous tourner vers un pulvérisateur Berthoud ou même d’une autre marque, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous en procurer un ! Ainsi, avec un pulvérisateur berthoud, vous pourrez bien entendu arriver à vos fins, et notamment travailler votre terrain agricole d’une façon encore plus efficace qu’aujourd’hui, mais cela ne doit pas laisser la place au hasard, bien au contraire…

En effet, si vous ne voulez pas faire d’erreur, il est recommandé de bien vous informer sur le sujet, avec notamment des sites web qui vous permettent de tout savoir sur ces pulvérisateurs. Ainsi, en faisant quelques recherches, vous ne devriez avoir aucune difficulté à pouvoir comparer les pulvérisateurs agricoles : cela ne vous prendra que quelques minutes seulement ! Bien que cela soit parfois assez difficile de faire son choix pour trouver un bon pulvérisateur agricole, ces quelques informations devraient enfin vous permettre d’y voir beaucoup plus clair. Il ne vous restera alors plus qu’à faire votre choix parmi les différents pulvérisateurs agricoles Berthoud, et de faire votre achat directement en ligne !

Rédigé par Bastien

Rédigé par Bastien

Je suis un peu le MacGyver du bricolage avec une nette préférence et spécialisation pour les pulvérisateurs permettant de prendre soin des végétaux ou d'entretenir vos surfaces extérieures. J'interviens très régulièrement sur pulverisateurs.fr en fournissant des guides et avis sur les outils que je teste pour vous. Mes plus grands plaisirs sont de partager autant que possible ma passion du bricolage et partager du temps avec ma famille.

Retour haut de page