Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Désherbant pour le lierre : l’arsenal pour s’en débarasser

Un lierre rampant sur la façade d'une maison

Bien que le lierre soit une plante de couverture bien appréciée pour son aspect décoratif, sa forte capacité de développement étoilé rend cette espèce végétale assez envahissante. En effet, le lierre se propage rapidement sur toute la surface de votre jardin, escalade même mur et toit, et colonise au final toute votre plantation.

C’est à cause de cela que le lierre est une plante classée parmi les espèces envahissantes puisqu’il évince toutes les autres plantes en poussant constamment en dehors des limites assignées.

Ainsi, lorsque le lierre prend trop de place dans votre jardin, il existe de nombreux moyens de l’éliminer efficacement. Au nombre de ceux-ci, l’utilisation de désherbant s’avère particulièrement efficace.

Notre guide pour détruire lierre dans votre jardin.

🌱 Description du lierre

De son nom scientifique Hedera helix, le lierre est une plante à feuilles persistantes utilisée depuis de nombreuses années comme tapis végétal apprécié dans les zones ombragées. Par sa grande capacité de propagation, le lierre terrestre grimpe facilement sur toutes sortes de structures, qu’il s’agisse de mur, de clôture de maison ou même d’arbre.

C’est une propriété unique que lui confèrent des radicelles aériennes capables de se fixer aux objets de toutes sortes, de même que sur d’autres espèces végétales. Lorsqu’il grimpe sur les arbres, le creeping charlie arrive à se déplacer rapidement vers la cime afin de fleurir et produire ses fruits. Cela cause au passage l’étouffement de l’arbre qui est privé de lumière et nutriment, puis la longue la mort de certaines branches.

De plus, lorsque le charlie creeping grimpe sur les structures de la maison, ces radicelles aériennes qui se fixent endommagent grandement mortier, stuc et bois. En effet, le dense feuillage du lierre envahissant le mur crée un ombrage qui emprisonne l’humidité et constitue également un bon refuge pour les petits animaux et les insectes.

Enfin, le lierre est une plante envahissante, surtout si d’autres tapis végétaux sont installés sur la pelouse. Se développant par avancement étoilé, le lierre terrestre infeste, en effet, gazon, bruyère et fittonia.

Afin de contrôler le développement étoilé du lierre dans votre espace extérieur, différents types de désherbants pour lierre peuvent être appliqués afin de désherber.

🦠Les désherbants les plus efficaces afin de détruire le lierre

Différents désherbants pour lierre sont généralement appréciés, en fonction de leur matière active. Ainsi, choisir quel désherbant pour tuer lierre terrestre dépend grandement de l’action de la matière active.

Vous trouverez dans les commerces différents types de désherbants polyvalents prêts à l’emploi pour éliminer le charlie creeping.

Le glyphosate

Herbicide systémique non sélectif, le glyphosate est un désherbant assez nocif pour la terre et toutes les racines des arbres plantés à proximité de son rayon de désherbage. Il est toutefois bien efficace, car une fois son application à dose et quantité appropriée effectuée, il faut attendre à peine une semaine pour voir tout le lierre détruit.

Au cas où il y aurait d’autres plantes sur le mur infesté de lierre terrestre, vous pouvez procéder à une pulvérisation dès le printemps. Cependant, prenez soin de recouvrir toutes vos plantes désirables d’un conteneur afin de les préserver de l’action du désherbant pour tuer le lierre.

Besoin d’un pulvérisateur à dos ?

Retrouvez dès maintenant notre guide pour choisir votre pulvérisateur à dos au meilleur prix.

Pendant longtemps le glyphosate était au sommet du classement des produits de désherbage. Mais, il a aujourd’hui une très mauvaise image en fonction de son utilisation incontrôlée au fil du temps. Dans chaque bidon, vous trouverez des messages de mise en garde clairement écrits.

Prenez toujours soin de respecter les messages de prévention et l’avis écrit sur les bidons.

L’imazapyr

Herbicide à large spectre, L’imazapyr est un désherbant capable de supprimer efficacement les espèces ligneuses, les graminées terrestres vivaces et annuelles, et les espèces aquatiques émergentes. Il est généralement utilisé pour un désherbage avec un contrôle total du tapis végétal. Vous pouvez l’appliquer en tout contrôle à côté du gazon.

De plus, l’imazapyr est un désherbant à temps d’action particulièrement lent et à décomposition difficile. Ces deux caractéristiques lui permettent de détruire lierre et toute autre herbe tenace. Enfin, il s’agit d’un désherbant polyvalent prêt à l’emploi. Les bidons d’imazapyr présentent également des conseils écrit pour leur application sur les mauvaises herbes.

Petit à petit, l’imazapyr monte dans le classement des désherbants les plus appréciés.

♻️Les solutions (naturelle) pour détruire le lierre

Puisque les herbicides et désherbants sont des produits particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement, vous pouvez avoir recours à des méthodes et produits naturels pour vous débarrasser du lierre.

Les solutions avec outils

Un homme jardinier cisaille un lierre

Il s’agit ici des opérations de jardinage, avec l’équipement et l’outillage adéquats, permettant d’éliminer le lierre efficacement. Ces outils sont, entre autres, une paire de gants, un sécateur ou une brosse métallique et un tuyau d’arrosage. Lorsqu’il s’agit de lierre résistant, vous pouvez être amené à vous équiper d’une hachette ou d’une cisaille à manche longue.

Pour détruire le lierre avec les outils de jardinage, vous pouvez tout simplement ramollir ses branches en les humidifiant à l’aide du tuyau d’arrosage. Ensuite, coupez toutes les branches principales.

Généralement, le sécateur est suffisant pour cette tâche, mais lorsque les tiges sont persistantes, vous pouvez avoir besoin d’une hachette ou de la cisaille. Sans plus d’ancrage par les racines, il vous est facile de détacher le lierre et de brosser l’espace traité avec la brosse métallique. Vous évitez ainsi toute repousse.

Les meilleurs outils pour desherber le lierre

Les herbicides naturels pour éliminer le lierre

Une bouteille de vinaigre blanc

Les solutions avec outils peuvent être une tâche fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande superficie couverte par le lierre. Heureusement, il existe des herbicides à préparation naturelle et acceptés dans l’agriculture biologique pour tuer le lierre. En effet, ces solutions bio protègent l’environnement et les écosystèmes.

Par exemple, utilisé à la fois comme nettoyant naturel, le vinaigre blanc est très efficace sur les herbes. Toutefois, en raison de son acidité, il peut impacter négativement la fertilité des sols. Il est donc conseillé de le diluer avec de l’eau ou de le combiner au bicarbonate de soude.

L’alliance soude, vinaigre blanc, sel, apporte, en effet, un meilleur résultat. La préparation de ce désherbant naturel et bio demande cinq litres d’eau et un kilo de sel pour 200 ml de vinaigre blanc. Un litre de cette solution peut couvrir une bonne superficie de mauvaises herbes.

Il vous suffit d’arroser le lierre de cette préparation et laisser agir. Ensuite, dès qu’il commence à faner et jaunir, arrachez-le simplement.

Si le vinaigre blanc domine le classement des solutions naturelles, l’eau de cuisson de pommes terres ou le lait de chaux concentré est assez pratique contre le charlie rampant (lierre terrestre). Versez-en quelques litres pour désherber votre jardin.

Les meilleurs pulvérisateurs pour détruire le lierre terrestre

Pour gagner du temps et vous facilitez la tâche, de nombreux fabricants ont mis au point de vaste gammes de pulvérisateurs pour venir vous aider à desherber votre jardin. A choisir selon la surface à traiter, il s’agit d’un produit qui vous servira tout au long de l’année.

🧪Conseil de dosage du désherbant

Il est très important de préparer votre désherbant de façon à obtenir une concentration optimale du principe actif. En effet, si le taux est trop faible, le désherbant ne pourra pas tuer le charlie creeping, et inversement une concentration trop élevée entraîne de nombreux risques pour la santé et l’environnement.

Dans le premier cas, seules les parties du lierre entrées en contact avec le produit sont affectées, sans que les racines soient inquiétées. Dans le second cas, le surdosage entraîne non seulement la mort de la plante visée, mais également celle des espèces végétales voisines, et l’appauvrissement du sol. De plus, appliqué près d’un cours d’eau avec un pulvérisateur, un herbicide trop concentré peut contaminer les nappes phréatiques.

Faites toujours attention lors du chargement du produit. Aussi, prenez soin d’estimer la localisation des zones sensibles avant la pulvérisation. Il est ainsi important de considérer les messages de précaution et l’inscription dans le détail écrit. Aussi, une jpg aide à mieux comprendre les indications.

Si vous voulez procéder à une pulvérisation foliaire, la bouillie que vous préparerez doit contenir entre 2 et 5 % de désherbant pour un litre de bouillie. Mais, pour une application sur une tige coupée, une solution concentrée à 25 % serait plus indiquée.

Aussi, il est important de prendre des précautions lors du chargement des produits de désherbage dans le pulvérisateur.

FAQ

À quel moment de l’année faut-il détruire le lierre ?

En temps normal, le charlie rampant doit être idéalement coupé en automne. Vous pouvez simplement pulvériser le désherbant sur les feuilles et laisser agir le produit sur l’ensemble du tissu végétal afin de définitivement l’éliminer.

L’été venu, il vous faudra éliminer, au préalable, les branches avant de désherber toute repousse.

Est-ce que le vinaigre blanc tue le lierre ?

Le vinaigre blanc est une solution bio pour se débarrasser efficacement du lierre. Combiné à du sel de cuisine, l’effet est plus efficace. En effet, grâce à l’acidité du vinaigre blanc, la terre est entretenue et enrichie pendant que l’action du sel iodé empêche toute repousse.

Combien de temps attendre après avoir désherbé le lierre ?

C’est en fonction du type de désherbant qu’il faut estimer le temps à attendre. Ainsi, pour un désherbant foliaire, il faut attendre approximativement 10 jours à deux semaines. En revanche, pour un désherbant racinaire, il est préférable d’attendre au moins un mois. Cette durée peut aller même à un an en fonction de la matière active contenue dans le sol.

Quel est le désherbant le plus puissant contre le lierre ?

C’est en fonction de son mode d’action (sélectif ou non), de sa concentration et de son effet sur l’environnement que la puissance d’un désherbant est identifiée. En conséquence, le désherbant le plus puissant contre le lierre dépend essentiellement du type d’utilisation que vous voulez en faire.

En conséquence, il est difficile de dresser un classement des herbicides les plus puissants.

Est-ce que le RoundUp détruit le lierre ?

Le RoundUp est un désherbant permettant d’éliminer le lierre et les mauvaises herbes de façon définitive. Prenez soin de respecter les conditions d’utilisations.

Où se procurer du glyphosate ?

Depuis le 1er janvier 2019, la vente de glyphosate est interdite aux particuliers. En effet, l’OMS a classé cet herbicide parmi les produits cancérogènes probables chez l’homme. De plus, sa pulvérisation est interdite dans les espaces verts. Il est possible de s’en procurer dans les commerces. Vous pouvez trouver sur le net des industriels proches de votre localisation qui commercialisent le glyphosate.

Retour haut de page