Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Toiture en zinc : pourquoi opter pour cette toiture ?

Une toiture en zinc

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, de construction ou d’isolation au niveau de la toiture, vous devez savoir que choisir les bons matériaux est nécessaire pour mener à bien votre projet. Pour avoir une belle toiture, il existe un grand nombre de matériaux que vous pouvez utiliser entre les tuiles en ardoise ou en terre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une toiture en zinc. En raison de tous ses avantages, le zinc fait partie des meilleurs matériaux qui servent à couvrir une toiture, d’autant plus qu’il représente à coup sûr un bon investissement.

Toiture en Zinc : pourquoi en avoir une ?

Les couvreurs et les artisans qui se chargent d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’isolation sur une toiture décident dans la majorité des cas d’opter pour une couverture en zinc au lieu d’une couverture en ardoise, en tuiles, en bois ou en bac acier.

Ce qui les pousse à faire ce choix, c’est qu’il s’agit d‘un matériau qui est plus facile à travailler que l’acier d’autant plus qu’il permet d’avoir une forme escomptée et une couleur aux reflets bleutés. Le zinc est léger et assez simple à entretenir et vous garantit une bonne étanchéité.

Autre raison pour laquelle il faut choisir comme matériau le zinc pour votre toiture, c’est qu’il résiste parfaitement aux intempéries, telles que les périodes de gel, la grêle ou la pluie. En l’utilisant comme couverture pour votre toiture, vous êtes à l’abri du risque d’une prolifération de mousse végétale.

Question isolation, le zinc propose d’excellentes performances. Ce matériau peut durer longtemps, de 90 à 110 ans.

Avoir une toiture en zinc est une bonne chose, car elle fait partie des toitures qui sont les plus robustes et les plus résistantes au temps et aux intempéries.

Au niveau esthétique, on peut dire que la toiture en zinc a du mal à rivaliser avec les autres types de toitures, comme la couverture en bois et la couverture en pierre naturelle.

Si vous n’êtes pas restreint à respecter le plan local d’urbanisme imposé par votre commune, il est possible de repeindre votre toiture en zinc afin d’avoir un meilleur aspect et une toiture qui est en adéquation avec le style de votre maison.

Il existe des communes qui se chargent de vous indiquer les matériaux qui sont autorisés à être utilisés sur les toitures, et vous devez vous limiter à ce qu’elles vous imposent, par exemple une toiture en tuile ou en ardoise.

Le zinc est également un matériau respectueux de l’environnement avec des valeurs écoresponsables. En effet, une toiture en zinc peut être recyclée tout au long de sa durée de vie, ce qui est bien vis-à-vis de la nature.

Vous pouvez même faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture en zinc afin de profiter d’une source d’énergie renouvelable.

Toiture en zinc : combien ça coûte ?

Vous devez savoir qu‘une toiture en zinc a des prix plus importants que les prix des autres types de toitures classiques. De ce fait, le coût par m2 d’une toiture en zinc, y compris la pose, est de 75 euros le m2.

Afin de prendre connaissance du prix que va coûter le projet de rénovation ou de construction de votre toiture en zinc, il est conseillé de réaliser un devis au préalable. Pour avoir un devis assez précis concernant la réalisation de votre toiture en zinc, il faut s’intéresser à différents critères de choix.

Ce sont eux qui vont servir à réaliser votre projet de rénovation, de construction ou d’isolation de la toiture de votre habitation. Par ailleurs, le prix d’une toiture en zinc change selon :

  • l’état de la volige et de la charpente avant les travaux ;
  • si les combles sont aménagés ou pas ;
  • la forme de la toiture ;
  • la taille de la surface à couvrir et le type d’installation que vous voulez avoir ;
  • les différents matériaux qui sont utilisés pour la rénovation, la construction ou la réfection de la toiture en zinc et le prix de la main-d’œuvre.

Fourchette de prix

Cependant, on vous propose une fourchette de prix concernant :

  • le coût d’une toiture en zinc : 35 à 75 euros ;
  • le coût d’une pose de toiture en zinc : 40 à 100 euros ;
  • Le coût d’une toiture en zinc complète : 8000 à 15000.

Retour haut de page