Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

L’importance d’un traitement de toiture : comment protéger la surface de votre toit ?

Nettoyer sa toiture est indispensable pour éviter les infiltrations

Bien que de nombreux propriétaires de maisons et d’entreprises considèrent que les toits ne sont rien de plus qu’une feuille de bardeaux, la réalité est bien plus importante et complexe. Les traitements de surface des toits, par exemple, sont essentiels. Les toits dont le traitement est faible ou inexistant, en particulier les toits en métal ou en béton, peuvent être gravement endommagés.

Sur le marché des toitures, il existe une grande variété de traitements. Comme les compositions, les utilisations et les techniques d’application des matériaux varient, vous devez examiner les fiches techniques des fabricants pour savoir quel produit convient le mieux à votre projet.

Que sont les traitements de toiture ? : présentation du procédé

La procédure d’application d’un traitement de toiture sert à entretenir et à prolonger la durée de vie d’un système de toiture déjà installé. Ces traitements, également appelés revêtements de toiture, sont constitués d’une formule de revêtement épaisse qui contient souvent des résines de haute qualité.

Chaque application d’un traitement de toiture ajoute une couche supplémentaire de protection. Les résines de la formule du revêtement aident à maintenir l’élasticité du revêtement tout au long de son cycle de vie. Le traitement du toit se transforme en une nouvelle couche monolithique. Ensemble, les ingrédients confèrent des capacités d’imperméabilité supplémentaires, ainsi que la capacité du revêtement de toiture à combler les petites fractures et les joints de membrane.

Quelle quantité de traitement faut-il pour votre toit ?

Une formule de revêtement de toiture ajoute une couche de protection à votre toiture, ce que la peinture ordinaire ne fait pas. Les entrepreneurs appliquent de minuscules parties de revêtements de protection en utilisant 4 litres par 10 m² dans un système de toiture typique.

Aussi, les professionnels des traitements de protection emploient une meilleure technique, personnalisant l’application de nombreux litres par 10 m² sur une nouvelle construction de toit. En obtenant une proposition de votre entrepreneur, vous pouvez obtenir les spécifications précises pour votre installation de toiture.

La différence entre les traitements de toiture et la réfection de la toiture

Comprendre les distinctions entre la réfection de la toiture et les traitements de toiture peut vous aider à déterminer le service dont vous avez besoin pour prolonger la durée de vie de votre toit. En plus de trouver le bon prestataire, vous devez savoir que toutes les entreprises de toiture ne fournissent pas les mêmes services. Lorsque vous choisissez un service de toiture, il faut vous pencher sur les points suivants :

  • évaluer l’étendue des dégâts subis par les matériaux du traitement ;
  • définir le type de toiture dont vous avez besoin pour votre structure ou votre maison ;
  • si vous avez la possibilité ou non de réparer votre système de toiture ;
  • est-il nécessaire d’avoir une nouvelle toiture ?

Heureusement, vous pouvez vous adresser à un prestataire de services de toiture compétent pour mieux comprendre vos besoins et la manière dont il peut vous aider.

Les traitements de toiture sont utilisés pour protéger la surface de votre toit

Les traitements de toiture sont des produits d’étanchéité qui constituent une barrière imperméable à la surface de votre toiture, prolongeant ainsi sa durée de vie. Un traitement de toiture à mi-vie permettra d’atteindre le même objectif. En effet, vous appliquerez une nouvelle couche de surface sur le revêtement de toiture existant, prolongeant ainsi la durée de vie de votre toiture.

Améliore la résistance au feu de votre toiture

Il existe sur le marché des traitements de toiture pour la sécurité et le fonctionnant, comme des produits ignifuges pour toitures. Par conséquent, le choix d’un revêtement de toiture de haute qualité apportera une couche supplémentaire de protection à la structure de votre maison. De plus, l’utilisation de ce type de traitement de toit peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’assurance dans certaines situations.

Empêche la croissance des moisissures

Le seuil de perméabilité des couvertures de toit est assez bas. De ce fait, ils peuvent devenir humides ou mouillés. Les moisissures, le mildiou et les algues se développent sur les toits humides. Si vous résidez dans une région à forte humidité, l’installation d’un traitement de toit sur votre maison est un excellent moyen de protéger votre toit contre toute une série de germes dangereux.

La température du toit diminue

L’application d’un traitement de toiture permet de réduire la température du toit. Ce type de revêtement durable possède un composant réfléchissant qui empêche l’absorption des rayons UV du soleil, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie, l’entretien du système de chauffage et de climatisation, etc.

Traitement de toiture respirant

Les revêtements de toiture de haute qualité sont conçus pour être « respirants ». Toute humidité de la structure pourra s’échapper par le toit.

Retour haut de page