Sommaire

Les meilleurs pulvérisateurs pour désherber votre jardin

Parmi les outils de jardinage efficaces pour l’entretien d’un jardin, le pulvérisateur fait bonne impression. Plantes d’intérieur ou d’extérieur, ce dernier permettra de les hydrater à bon escient, d’éliminer les mauvaises herbes dans votre gazon, sans oublier sa fonction de traitement contre les insectes indésirables. Il se présente sous plusieurs modèles et s’avère très utile pour le désherbage. Découvrez dans cet article, la description détaillée d’un pulvérisateur, ses différents modèles, suivi d’un classement des meilleurs pulvérisateurs du marché pour desherber votre jardin.

Notre sélection 2022 des pulvérisateurs de jardin :

🏅Utilisation pour petite surface – Premier prix

VOXON Pulvérisateur à Pression 2L

Description du produit

Le pulvérisateur à pression 2 litres de la marque VOXON est l’un des produits de pulvérisation les plus efficaces pour le jardinage ou le désherbage de petite surface. Pesant 300 g, on le remplit de substance à base d’eau ou de solubles non collants. Il peut également contenir des engrais, des pesticides, des fongicides et des herbicides. Pour pulvériser, il suffit de relâcher ses mains après pression pour immédiatement faire ressortir une fine brume d’eau. 

Quel désherbant naturel utiliser avec VOXON Pulvérisateur à Pression 2L ?

Pour VOXON Pulvérisateur à Pression 2 litres, utilisez le désherbant STARWAX FABULOUS Vinaigre Blanc 9.5 ° sans parfum. Ce dernier provient à 100 % d’alcool végétal et ne contient ni OGM encore moins de colorant. Si vous vous intéressez au volume de la bouteille du désherbant, notez qu’il affiche une capacité de remplissage de 6 litres. 

🏅Utilisation pour surface moyenne – Modèle à Pression préalable

Gloria Prima 5, Pulvérisateur à pression de 5 L

Description du produit

Le pulvérisateur à pression de 5 L de la marque Gloria facilite l’entretien de jardin. Avec une pompe en plastique et un volume de 5 litres, il convient aux produits phytosanitaires biologiques. Sa pression de fonctionnement est de 3 bars au maximum. Grâce à sa soupape de sécurité, les augmentations de pression indésirables sont inexistantes. Gloria Prima 5 est aussi composé d’une lance et d’une buse à cône creux réglable, en laiton. Vous pouvez par exemple vous en servir à la maison pour nettoyer les mousses dans vos allées.

Quel désherbant naturel utiliser avec Gloria Prima 5, Pulvérisateur à pression de 5 L ?

Vous pouvez associer le désherbant naturel Phebus de la marque DSTOCK60. D’une contenance de 5 L, il s’agit d’un vinaigre d’alcool naturel à 6 % d’acidité pouvant s’occuper des mauvaises herbes. En fait, c’est à la fois un fongicide, un herbicide et un bactéricide naturel issu d’un procédé biologique de double fermentation. Pour une utilisation optimale du pulvérisateur Gloria Prima 5, cet article vous renvoie à l’achat de deux (02) bidons de 5 L.

🏅Utilisation pour surface moyenne – Modèle à Pression continue

OREGON – Pulvérisateur à dos de jardin pour désherbant

Description du produit

Le pulvérisateur à dos de la marque Oregon est pratique pour entretenir votre jardin ou tout espace extérieur avec des insecticides ou des herbicides. Sa capacité est de 16 litres avec un tuyau flexible et une lance de 2 m environ. Outre le tuyau, ce pulvérisateur est composé de deux buses, d’une bandoulière, d’un jet plat, d’un kit d’étanchéité pour d’éventuelles réparations et d’un cône réglable. Sa soupape de sécurité empêche les fuites pour une meilleure utilisation des produits. 

Quel désherbant naturel utiliser avec OREGON ?

Le vinaigre d’alcool naturel de 6 % d’acidité ou Phebus de la marque DSTOCK60 (2 bidons de 5 L à l’achat) peut aussi être compatible avec le pulvérisateur de jardin OREGON. Faits ce choix pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent vos plantes aromatiques comme médicinales ou à parfum. 

🏅Utilisation pour grande surface – Modèle électrique

Pulvérisateur à batterie VITO 12V/8AH

Description du produit

VITO 12V/8AH est un pulvérisateur électrique possédant une autonomie de 4 heures. Avec une capacité de 16 L et une pression maximale de 6 bars, il peut être utile pour des surfaces d’environ 1200 m². C’est un pulvérisateur comportant une lance extensible de 50 à 90 cm, un adaptateur de puissance, un indicateur de temps et un frein de position. On peut aussi retrouver dans son pack un chargeur, un potentiomètre, une double buse conique et une buse 2 en 1.

Quel désherbant naturel utiliser avec le pulvérisateur à batterie VITO 12V/8AH

Le pulvérisateur à batterie VITO 12V/8AH peut lui aussi être compatible avec le désherbant Phebus de la marque DSTOCK60. Pour mieux profiter de ce produit de pulvérisation, 3 bidons de 5 litres sont recommandés à l’achat.

Qu’appelle-t-on pulvérisateur ? 

Le pulvérisateur est un produit principalement utilisé en milieu agricole, dans le domaine commercial et pour entretenir une maison. Il sert à diffuser un produit sous forme de poudre mélangé à de l’eau comme la bouillie bordelaise ou de spray liquide sur les plantes de jardin, la terrasse ou la toiture. Notamment en agriculture, le pulvérisateur permet de désherber les cultures, de les protéger contre les insectes ravageurs et de les procurer un traitement contre d’éventuelles maladies. Il se décline sous différents modèles qui peuvent être gardés en main, portés sur le dos ou à l’épaule, mais aussi transportés sur un charriot à roulettes. La plupart des pulvérisateurs sont composés :

  • D’un réservoir aux formes et volumes variables ;
  • Un système de mise sous pression ; 
  • Un tuyau ;
  • Une lance télescopique ;
  • Une buse s’adaptant à l’usage
  • Une gâchette

Diverses substances peuvent être utilisées avec les pulvérisateurs jardin, dont le désherbant. Un désherbant est un produit actif ayant la propriété d’éliminer les végétaux. Destiné en grande partie aux mauvaises herbes, il entre en contact des feuilles, passe par la sève pour aller aux racines en vue d’une destruction en profondeur. Le désherbant peut être naturel ou non.   

🔫Quels sont les différents pulvérisateurs disponibles ?

Les pulvérisateurs sont de différents types, chaque modèle étant adapté à un usage spécifique. Pour opérer le meilleur choix en fonction de vos besoins et la superficie à pulvériser, il est essentiel de maitriser leur spécificité. On distingue, au total, 4 types de pulvérisateurs.

Les pulvérisateurs à main ou à gâchette

Ces types de pulvérisateurs sont en plastique et s’utilisent pour hydrater les plantes ou les traiter par pompage de la gâchette. D’une contenance de 0,5 à 1 litre, ils sont adaptés à un usage domestique. D’une part, les pulvérisateurs à gâchette servent à entretenir les plantes d’intérieures telles que les orchidées. D’autre part, on les utilise pour traiter les végétaux suspendus aux balcons.

Les pulvérisateurs à pression d’air préalable

Les pulvérisateurs à pression d’air préalable doivent ce nom à leur système de pompage créant une pression. En fait, ils font gagner quelques minutes de pulvérisation suite auxquelles l’opération de pompage est réitérée. Généralement, leur capacité peut aller de 2 à 20 litres, ce qui convient aux potagers, aux allées et aux jardins de taille correcte (environ 700 m²). 

Les pulvérisateurs à pression entretenue

Les pulvérisateurs à pression entretenue sont destinés aux espaces de plus de 700 m². Dotés de bretelles ou de sangles et d’une capacité de remplissage de 12 à 20 litres, ils sont portables à dos. Leur opération favorite est le désherbage des mauvaises herbes ou plantes envahissantes comme le lierre. Ces types de pulvérisateurs présentent un système de pompage en continu grâce à un levier latéral. Ceci étant, chaque pulvérisation bénéficie d’une pression constante. 

Plusieurs modèles performants existent de la marque Stihl, Gardena ou Berthoud.

Les pulvérisateurs de type électrique

Les pulvérisateurs électriques ou thermiques sont beaucoup plus destinés aux professionnels qu’aux particuliers. Alimentés par des piles ou des batteries rechargeables, ils sont efficaces pour entretenir les arbustes et les surfaces importantes. Ces types de pulvérisateurs peuvent être à pression préalable ou entretenue avec une pression de pulvérisation assez forte sans effort de pompage manuel. 

Vous connaissez maintenant les modèles de pulvérisateurs, leur fonctionnement et leur utilisation ! Pour être sûr de faire le meilleur choix, découvrez les meilleurs pulvérisateurs pour désherber votre jardin.

🧪Quel désherbant choisir pour votre pulvérisateur ?

En fonction de la surface à désherber, de la zone à désherber et de ce que souhaitez désherber, il existe plusieurs sortes de désherbants. 

Le désherbant sélectif ou total   

Le désherbant sélectif, comme son nom l’indique est un produit qui cible uniquement les mauvaises herbes. En effet, il ne s’attaque pas aux végétaux essentiels et s’utilise souvent pour les potagers. Étant propre à chaque culture, ses noms sont entre autres : désherbant gazon, tomate, patate, rosier, etc.

Contrairement au désherbant sélectif, le désherbant total élimine tout ce qu’il touche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en faire usage pour un désherbage avant plantation. Ce dernier est également utile pour les surfaces comme les allées, les terrasses et les cours d’immeubles. 

Le désherbant rémanent ou non rémanent

Le désherbant rémanent élimine les mauvaises herbes avec une action prolongée dans le sol. Autrement dit, les plantes touchées n’ont plus la chance de repousser. C’est un produit efficace pour les endroits où des végétaux comestibles ne seront pas cultivés.

Comme vous vous en doutez, le désherbant non rémanent permet d’immédiatement éliminer les mauvaises herbes sans arrêter la repousse des plantes. Vous pouvez toujours cultiver sur les endroits touchés. Par ailleurs, à chaque repousse des mauvaises herbes, il faudrait l’appliquer à nouveau. 

Les désherbants entièrement naturels retrouvés chez soi

Pour désherber efficacement le jardin de votre maison, il existe des désherbants naturels et économiques, car vous pouvez les retrouver dans votre cuisine. Ce sont : le vinaigre blanc, l’eau des aliments contenant de l’amidon, la cendre de bois naturel et bien d’autres. Ils sont chacun à usage spécifique. La cendre de bois par exemple est efficace contre les mousses dans la pelouse et le vinaigre blanc contre les mauvaises herbes. 

🔎FAQ :

💡Comment pulvériser du désherbant ?

La première étape pour pulvériser du désherbant est la protection de soi avec des gants, un masque buccal et des vêtements appropriés. Mélangez ensuite dans un bocal la dose de désherbant nécessaire avec de l’eau. Pour finir, versez le mélange dans le pulvérisateur et effectuez un pompage ou non en fonction de l’appareil. 

💡Quand pulvériser du désherbant ?

Il faut pulvériser du désherbant au début du printemps et vers la fin de l’été notamment entre mars et septembre. Choisissez un jour sec où la température est comprise entre 15 et 25 °C avec moins de vent.

💡Quelle pression pour pulvériser du désherbant ?

En pulvérisation pneumatique, il faut une pression de 1,5 à 5 bars. En jet porté, il faut une pression de 8 à 15 bars. En jet projeté avec des buses à turbulences classiques, il faut 12 à 18 bars.

💡Comment rincer un pulvérisateur qui contenait du désherbant ?

Avant toute chose, il faut débarrasser le réservoir de tous résidus de désherbant. Rincez-le maintenant avec de l’eau propre et mettez-le à sécher à l’air frais. De la même manière, nettoyez aussi le tuyau, les arroseurs, les soupapes, etc.  

💡Comment désherber sans pulvérisateur ?

On peut désherber sans pulvériser en y allant de façon manuelle. C’est-à-dire qu’il faut emprunter un couteau de désherbage et déterrer jusqu’à la racine les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi effectuer du désherbage thermique (par le feu) ou fabriquer un désherbant naturel pour une utilisation sans pulvérisateur.  

Rédigé par Bastien

Rédigé par Bastien

Je suis un peu le MacGyver du bricolage avec une nette préférence et spécialisation pour les pulvérisateurs permettant de prendre soin des végétaux ou d'entretenir vos surfaces extérieures. J'interviens très régulièrement sur pulverisateurs.fr en fournissant des guides et avis sur les outils que je teste pour vous. Mes plus grands plaisirs sont de partager autant que possible ma passion du bricolage et partager du temps avec ma famille.

Retour haut de page