Sommaire

Choisir son pulvérisateur thermique : à lire avant d’acheter ! – Guide et avis

Guide d’achat 2022 : pulvérisateur thermique à dos

Pour les grands jardins et potagers, les pulvérisateurs thermiques sont des équipements quasi indispensables. Pratiques et faciles à utiliser, ils sont parfaits pour de nombreuses tâches comme l’étalage d’engrais, l’arrosage, la désinfection des plantes, la fertilisation et bien d’autres.

Voici notre sélection des trois meilleurs modèles du marché, ainsi qu’un guide détaillé pour choisir le bon pulvérisateur thermique.

Notre sélection pour les jardiniers/agriculteurs :

🏅Utilisation régulière sur espace moyen – Le plus précis des pulvérisateurs thermiques

La marque Ryobi

Ryobi figure parmi les marques les plus connues dans le domaine de l’outillage électroportatif. Depuis 1943, la firme japonaise met sur le marché des produits performants qui comblent aussi bien les attentes des simples utilisateurs que des professionnels. Ce pulvérisateur électrique confirme bien cette réputation.

Pulvérisateur Ryobi RY 18BPSA-018V One +

Description du produit

Le pulvérisateur Ryobi sans fil RY18BPSA est un pulvérisateur électrique à dos qui peut être utilisé pour les gros travaux de pulvérisation, comme pour le traitement des petits arbres fruitiers, des petites façades et des toitures basses.

Avec un débit de 88L/H et une pression pouvant aller jusqu’à 4,8 bars, il permet de couvrir de grandes surfaces en un petit laps de temps. Son réservoir de 15 L lui offre une autonomie continue sur plus de 2000 m2. Une simple pression sur l’interrupteur suffit pour mettre l’appareil en marche et commencer la pulvérisation.

Un femme pulvérise de l'eau sur ses plantes à l'aide du Ryobi RY 18BPSA-018V One +

En ce qui concerne le confort, ce pulvérisateur tient bien au dos et convient parfaitement pour une utilisation longue durée.

Malheureusement, la portée de sa lance est de seulement 70 cm. Ce qui ne permet pas vraiment une pulvérisation éloignée ou en hauteur.

 Avis de l’expert

Le premier intérêt de ce pulvérisateur Ryobi est la facilité de démarrage. En effet, grâce à la batterie, on peut démarrer la pulvérisation sans pompage. Ce qui rend l’utilisation très pratique. Par ailleurs, la contenance de son réservoir et sa puissance sont de véritables atouts. C’est un excellent choix pour les gros travaux d’entretien de plantes ou de grandes terrasses.

Avantages 

  • Mise sous pression automatique
  • Capacité de remplissage de 15 litres
  • Arrosage direct avec une pression allant jusqu’à 4,8 bars
  • Utilisation polyvalente
  • Maintien au dos ferme et confortable grâce aux bretelles

 Inconvénients

  • Longueur de pulvérisation de 70 cm, impossible de faire une pulvérisation éloignée ou en grande hauteur
  • Impossible de régler la progressivité du jet
  • Poids total de 22 Kg

Avis client :

C’est du solide, c’est puissant, j’ai fait mon allée en 5 minutes au lieu d’une heure avant avec mon ancien pulverisateur manuel ! vraiment génial ! il n’y a que Ryobi pour faire autant d’outils pratique pour les particuliers et même les pro qui veulent gagner du temps !

Cédric L via Amazon
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

🏅Utilisation semi-professionnel sur tous les espaces – Le pulvérisateur le plus polyvalent à petit prix !

La marque G

La marque G met un accent particulier sur le confort à l’utilisation, l’ergonomie et la sécurité de ses équipements. Elle propose chaque année des modèles toujours améliorés sur les plans techniques comme esthétiques. Le Pulvérisateur à pression PLV 12L 1-15GPH est conçu dans cet esprit perfectionniste.

G Pulvérisateur à pression ULV 12L 1-15GPH

Description du produit

La première caractéristique remarquable du pulvérisateur à pression ULV 12L 1-15GPH, c’est la puissance de 1400 W délivrée par son moteur électrique. Une telle puissance permet une pulvérisation directe et efficace de vos végétaux.

Le G Pulvérisateur à pression est un pulvérisateur capable de traiter votre intérieur, vos plants, les hangars et les fermes.

Mais cet appareil peut également être très utile pour la désinfection des logements, la stérilisation des hôpitaux ou encore le lavage des automobiles. Grâce à son long tuyau flexible, vous pouvez pulvériser le produit aux endroits que vous souhaitez avec un maximum de précision en y adaptant la buse.

 Avis de l’expert

Le pulvérisateur à pression ULV 12L 1-15GPH possède tous les atouts que l’on recherche chez un grand pulvérisateur. Il convient donc parfaitement aux utilisations professionnelles. C’est un appareil sûr, facile à utiliser et dont le port est confortable.

Avantages

  • Ne nécessite pas de force physique
  • Buse réglable pour une pulvérisation avec précision
  • Moteur de grande puissance
  • Utilisation adaptée aux grandes surfaces et aux pulvérisations en hauteur
  • Maintien au dos confortable
  • Facile à transporter

Inconvénients

  • Pas de batterie, il faut être branché à une alimentation de 220V
  • Fonctionnement bruyant

Avis client :

En pulvérisation de savon noir sur des pucerons.Il sort de l’appareil un brouillard extrêmement fin projeté par une puissante ventilation.

C’est donc un brouillard projeté dans un jet d’air.

L’engin pulvérise ce brouillard sous pression à plus de 5 mètres.

A moins de 2 ou trois mètres, le feuillage est vigoureusement secoué par le brouillard. Attention aux plantes fragiles!

L’avantage est qu’il n’y a aucune zone de feuillage qui échappe au traitement. Les feuilles sont agitées en tous sens et ne peuvent se « coller » l’une sur l’autre en laissant une zone non atteinte par le brouillard.

La surface traitée est uniformément et parfaitement humidifiée (pas détrempée sauf si on insiste).

Vraiment un bon achat.

Sinon, c’est vraiment bruyant et la pulvérisation émet une sorte de sifflement très désagréable. N’importe quel casque antibruit, même de mauvaise qualité, résout efficacement ce petit inconvénient.

En plus pour les vieux comme moi, on a l’impression de se retrouver en 1984 dans « Ghostbusters ».

Brice Olivier via Amazon
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

🏅Utilisation professionnel pour grandes cultures – Le meilleur choix pour gagner du temps !

La marque LEA by DUNSCH

Présente sur le marché européen depuis 2012, la marque LEA by DUNSCH investit massivement dans la recherche et le développement afin de proposer des équipements motorisés d’extérieur à la fois puissants, fiables et faciles à prendre en main. Sa gamme de pulvérisateurs thermiques à dos s’inscrit parfaitement dans cet esprit, avec des matériaux de fabrication durables et leur design ergonmique; le tout à un prix raisonnable.

Pulvérisateur à dos atomiseur thermique LEA 43 cm3 14 litres LE87427

Description du produit

Avec seulement 12 kg sur la balance, le pulvérisateur LE87427 est un poids léger dans sa catégorie. Son réservoir de 14 L peut contenir aussi bien des produits liquides que des poudres pour une pulvérisation de micro gouttelettes. Pratique, l’ouverture de l’appareil est assez large et facilite ainsi son remplissage.

Les sangles du pulvérisateur thermique Lea sont confortables

Ce pulvérisateur thermique à dos est adapté à un usage intensif et prolongé. En effet, grâce à un châssis rigide adossé à des renforts rembourrés, les vibrations sont réduites au cours de l’utilisation. Sa poignée pistolet et son tube flexible permettent de pulvériser dans un rayon de 10 mètres.

Le pulvérisateur LE87427 est conforme aux normes environnementales les plus récentes et est couvert par une garantie de 2 ans.

Avis de l’expert

Ce pulvérisateur thermique à dos convient à tout type d’utilisateur, y compris les professionnels. Il est facile à utiliser, son port est confortable et il est conforme aux normes les plus récentes.

Avantages

  • Poids léger facilitant l’usage et le déplacement
  • Facile et agréable à utiliser
  • Usage adapté pour les grandes surfaces
  • Portée horizontale de 10 mètres
  • Port confortable et adapté pour les longues utilisations
  • Convient à tous les profils d’utilisateurs

Inconvénients

  • Pas de batterie, il faut être branché à une alimentation de 220V
  • Fonctionnement bruyant

Avis client :

Qualité prix correct, utilisation facile et conforme à nos attentes. Je recommande !

Rizz via Amazon
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

🔫Comment choisir votre pulvérisateur thermique ?

Un homme porte un pulvérisateur thermique sur le dos

Les travaux de jardinage et de traitement des toits des habitations prennent du temps. Pour les mener à bien, un pulvérisateur thermique offrant une solide autonomie, délivrant une bonne pression et confortable à utiliser est le choix idéal.

L’autonomie de travail

La capacité du réservoir détermine votre autonomie dans l’utilisation d’un pulvérisateur thermique. C’est un critère qui revêt une importance de premier plan si la superficie à traiter est importante. En effet, plus la contenance du réservoir est élevée, plus vous pourrez travailler longtemps sans vous inquiéter du réapprovisionnement.

Mais attention ! Il est également important de tenir compte du fait que plus le réservoir est grand, plus le poids de l’appareil, une fois rempli, est élevé. Par conséquent, l’idéal est de choisir un pulvérisateur à grande capacité, mais que vous pourrez porter facilement lors de vos travaux.

La pression d’utilisation

Plus la pression du pulvérisateur est élevée, plus le débit du produit est important. Les surfaces que vous pouvez couvrir rapidement sont alors plus grandes.

L’ergonomie et le confort d’utilisation du pulvérisateur thermique

Pour une utilisation confortable, il convient de s’assurer que le pulvérisateur thermique est équipé de sangles confortables ou encore d’un dossier ergonomique.

D’un autre côté, l’ergonomie du levier est également à prendre en compte. Certains modèles sont par exemple dotés d’un levier permutable qui permet une utilisation aisée, aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers.

Enfin, on accordera une attention particulière à la forme et à la longueur de la lance en tenant compte de l’utilisation principale à laquelle on destine l’appareil. Pour les travaux de nettoyage du toit ou des murs extérieurs d’une entreprise par exemple, un pulvérisateur à moteur électrique avec une lance télescopique est sans doute plus adéquat qu’un pulvérisateur à dos classique.

La marque

Optez autant que possible pour un pulvérisateur thermique commercialisé par une marque reconnue. Vous pourrez ainsi trouver facilement les pièces détachées et les consommables après achat. Une marque ayant bonne réputation est par ailleurs une garantie d’un appareil durable. 

Sur le marché européen, les leaders actuels sont, entre autres :

  • Multirex
  • Berthoud
  • LEA By DUNSCH
  • Ryobi
  • Stihl
  • Gardena

🔎Les différents types de pulvérisateurs thermiques

Les pulvérisateurs thermiques se distinguent des autres types de pulvérisateurs par leur moteur à essence de 2 temps. On en retrouve deux principaux types sur le marché :

Les pulvérisateurs thermiques à dos

Comme leur nom l’indique, ce sont des pulvérisateurs thermiques qui se portent au dos. Ils sont utilisés pour pulvériser de grandes quantités de pesticides, d’insecticides et de fongicides grâce à un levier extérieur actionné manuellement. Le réservoir des pulvérisateurs thermiques à dos a une capacité moyenne de 20 litres et ils peuvent débouler jusqu’à 3 L de liquide par minute.

Les pulvérisateurs thermiques à brouette

Les pulvérisateurs thermiques à brouettes sont les plus gros modèles de pulvérisateurs thermiques. Leur poids à vide est de 27 kg en moyenne et leur débit de pulvérisation peut aller jusqu’à 15 L/mn. Ce type de pulvérisateur est généralement équipé d’un réservoir de 50 L, offre jusqu’à 16 bars de pression avec un tuyau d’une longueur allant jusqu’à 10 mètres.

Ce type de pulvérisateurs est idéal pour le traitement des arbres et des parterres, ainsi que pour le désherbage dans le cadre d’un usage agricole. Leur grande capacité et leur équilibrage sont de sérieux atouts qui permettent de les emporter sur tous les terrains.

Les meilleurs ventes de pulvérisateurs thermiques à brouette

⚙️Comment utiliser un pulvérisateur thermique ?

Bien utiliser le pulvérisateur thermique est important pour un résultat optimal, mais aussi pour garantir la longévité de l’appareil. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre.

Remplissez le réservoir du pulvérisateur thermique du liquide à utiliser

Certains produits phytosanitaires sont très dangereux pour l'homme

En fonction du problème à régler et du type de plante concerné, choisissez le produit bio ou le produit chimique adapté tout en respectant le bon dosage. Ouvrez ensuite le réservoir et versez-y le produit.

Le mode d’ouverture varie d’un modèle de pulvérisateur à un autre. Sur certains modèles, il faut dévisser un bouchon pour avoir accès au réservoir. Par contre, pour d’autres, vous devez tenir la pompe, en même temps que vous retirez le bouchon du réservoir.

Pour en avoir le cœur net, consultez le manuel d’utilisation de votre pulvérisateur thermique.

Démarrez le moteur

Suivez à la lettre les instructions détaillées dans le manuel d’utilisation pour mettre en marche le moteur du pulvérisateur. La procédure est assez simple et peut être effectuée à froid ou à chaud. Dans les deux cas, assurez-vous d’installer l’appareil sur une surface bien plane et de bien l’y maintenir pendant la manoeuvre. 

Ne démarrez le moteur de votre pulvérisateur thermique que dans un endroit bien aéré.

Pulvérisez !

Assurez-vous que tous les accessoires (tuyau, buse, flexible et autres) sont bien raccordés afin d’éviter toute fuite. Dès que le moteur est à température, actionnez la molette d’accélérateur en la mettant en position de régime rapide, puis ouvrez le robinet de liquide.

Maintenez votre pulvérisateur thermique dans la position verticale pendant l’utilisation afin d’éviter les fuites de produits chimiques. Dirigez simplement la lance vers la surface à pulvériser, tout en tenant compte de la direction et de la force du vent.

Pour un résultat optimal, placez la buse à une distance de 15 ou 30 cm de la surface à pulvériser. A cette distance, les feuilles et les fleurs seront bien recouvertes.

Éteignez le moteur 

Dès que vous finissez de pulvériser,  fermez le robinet de produit chimique liquide et éteignez le moteur.

💰Pourquoi acheter un pulvérisateur thermique ?

Le pulvérisateur thermique est un appareil professionnel qui convient à une utilisation régulière. Grâce à la puissance de son moteur et à son réservoir de grande taille, il offre une grande autonomie et permet de couvrir de grandes surfaces. C’est l’équipement idéal pour entretenir les vignes, les vergers et les pelouses.

 Son débit peut aller jusqu’à 15 litres par minute et son tuyau peut atteindre une longueur de 10 mètres. De plus, il est doté de plusieurs embouts qui servent à diffuser différents types de produits. Avec un pulvérisateur thermique, vous pouvez effectuer aisément et rapidement tous vos travaux de jardinage et/ou de pulvérisation.

🛡Les protections recommandées

Un homme protégé par une combinaison de protection pulvérise un extérieur

Les pesticides, les insecticides, les antimousses et les autres types de produits utilisés dans le traitement des plantes et des surfaces sont très nocifs, il y a des précautions à prendre avant d’utiliser un pulvérisateur. Pour préserver votre santé, nous vous suggérons de porter les équipements de protection suivants :

Un casque

Protégez-vous efficacement en vous munissant d’un casque OREGON. Doté d’un bandeau frontal avec un point réglable unique, ce casque de protection couvre votre visage tout au long de la pulvérisation et évite à vos yeux de rentrer en contact avec les produits utilisés.

De plus, il est accompagné d’un casque antibruit qui protège votre audition contre les bruits émis par le pulvérisateur thermique.

Des gants

Les gants de protection ThxToms vous permettent d’éviter tout contact direct avec les produits utilisés au cours de la pulvérisation. Leur structure en latex renforcé, leur offre une résistance optimale aux produits chimiques, aux acides forts, aux alcalins et aux différentes huiles.

Une tenue de protection

Pour pulvériser des produits phytosanitaires sans mettre votre santé en danger, munissez-vous de la combinaison de sécurité avec capuchon 3M. Conçue en polypropylène, elle protège efficacement contre les projections de particules chimiques.

Pas d’inquiétude pour votre confort ! Il s’agit d’une combinaison respirable qui peut être portée pendant plusieurs heures sans gêne et sans aucun risque d’étouffement. La capuche, les poignets, les chevilles et la taille sont élastiqués. Ce qui permet d’ajuster facilement la combinaison à votre taille tout en conservant une certaine liberté dans vos mouvements.

Les bottes de protection

Les bottes de protection font partie des équipements de protection indispensables du jardinier. Elles protègent vos pieds contre les produits pulvérisés, mais également les saletés au sol. N’oubliez surtout pas de les enfiler avant de commencer à utiliser le pulvérisateur.

✅Comment entretenir un pulvérisateur thermique ?

Pour prolonger la durée de vie de votre pulvérisateur thermique, ne laissez pas des produits chimiques stagner dans le réservoir. Après chaque utilisation, procédez à un entretien complet en respectant les étapes suivantes :

  • Remplissez le réservoir avec de l’eau claire ;
  • Portez le pulvérisateur sous pression et vaporisez le contenu jusqu’à ce que le réservoir soit totalement vide ;
  • Répétez la même action deux à trois fois pour éliminer tous les résidus ;
  • Séchez le pulvérisateur à l’air libre, le réservoir ouvert.

Par ailleurs, avant l’hivernage, il est recommandé de procéder à un entretien complet du moteur. Nettoyez et remplacez, si nécessaire, les filtres, ainsi que la bougie. Graissez les pièces et faites la vidange d’huile.

Jetez également un coup d’œil sur les tuyaux hydrauliques, les flexibles, les anti gouttes, et la rampe afin de repérer et de corriger d’éventuelles fissures. Ces réflexes vous éviteront les pannes fréquentes et prolongeront la durée d’utilisation de votre pulvérisateur thermique.

🔧Comment fonctionne un pulvérisateur à dos thermique ?

Le pulvérisateur à dos thermique fonctionne avec un moteur essence 2 temps de petite cylindrée. Il est muni d’une cuve qui contient les produits phytosanitaires, d’une turbine à air qui souffle à l’intérieur d’une manche à air.

Au même instant, une solution diluée est injectée dans la manche à air et grâce à la puissance de souffle, l’appareil pulvérise les microgouttelettes du produit sur plusieurs mètres et sous différentes formes. 

En fonction du type de buse utilisé, le débit de la pulvérisation et du jet, ainsi que leur orientation peuvent être adaptés. Une buse réglable standard projettera par exemple des gouttelettes relativement grosses à un débit variant entre 1 L et 5L/minute.

Par contre, une buse à plusieurs têtes (2,4 ou encore 7) à configuration linéaire ou circulaire, conviendra plus pour un arrosage ou une pulvérisation avec des gouttelettes plus fines et un champ plus large.

🌱Quels pulvérisateurs à dos thermique pour mes cultures ?

Avant d’acheter un pulvérisateur à dos thermique pour vos cultures, prenez le temps d’analyser les critères ci-après :

 Les matériaux de fabrication

Pour une utilisation sur une longue durée, choisissez un pulvérisateur conçu en plastique solide. En effet, le plastique fin s’use rapidement au contact des liquides acides ou corrosifs utilisés dans le jardinage ou dans le nettoyage.

Par ailleurs, privilégiez les pulvérisateurs ayant une lance en métal. En effet, les lances en métal ont une durée de vie plus longue que les lances en plastique.

Le poids à vide

Plus la contenance du réservoir est importante, plus le pulvérisateur est lourd lorsqu’on le porte au dos. Par conséquent, il est recommandé de prendre un pulvérisateur dont le poids à vide ne dépasse pas 12 kg. De même, ne choisissez pas un pulvérisateur dont le poids à vide est trop faible. C’est peut-être le signe d’un plastique de mauvaise qualité.

Le mode de fonctionnement

Certains modèles de pulvérisateurs fonctionnent par pompage. Cela veut dire que vous devrez monter manuellement la pression. Mais à la longue, ce mode de fonctionnement peut s’avérer épuisant. Il vaut mieux privilégier un modèle doté d’un compresseur. Il permet de pomper le réservoir jusqu’à la pression de service en quelques secondes et sans effort.

La longueur de la lance de pulvérisation

Pour atteindre facilement les coins et les recoins de votre jardin, de votre potager ou encore de votre toiture sans devoir vous pencher, optez pour un modèle doté d’une lance de 50 cm au moins. Par ailleurs, faites également attention à la qualité de la gâchette. Il faut qu’elle soit facile à actionner et agréable à utiliser.

🦠Astuces pour réussir les traitements par pulvérisation

Un homme pulvérise un produit contre les maladies cryptogamiques

Choix des produits phytosanitaires 

Les produits phytosanitaires présents sur le marché contiennent des éléments plus ou moins toxiques. Avant d’utiliser un pulvérisateur, protégez-vous donc correctement. Notez cependant que les produits bio comme la bouillie bordelaise présentent moins de dangers pour la santé. De plus, ils sont respectueux de l’environnement. Privilégiez-les donc au maximum.

Bonne utilisation

En remplissant le réservoir de votre pulvérisateur thermique, tâchez de respecter le niveau maximum indiqué pour permettre la compression de l’air.

Par ailleurs, ne faites pas de pulvérisation sous des températures trop élevées, en cas de vents forts ou encore sous la pluie. Privilégiez le matin ; le vent est généralement plus doux et les rayons du soleil sont moins forts.

❓FAQ :

Quelle différence entre un atomiseur et un pulvérisateur thermique ?

L’atomiseur thermique et le pulvérisateur thermique servent tous deux à vaporiser des liquides sous pression. 

Cependant, contrairement à un pulvérisateur classique qui projette des grosses gouttes qui ont tendance à ruisseler, un atomiseur diffuse un brouillard du produit chimique qui recouvre plus efficacement les plantes sur une portée allant jusqu’à 15 mètres pour les modèles les plus efficaces.

C’est donc un choix plus indiqué qu’un pulvérisateur thermique ordinaire pour les traitements phytosanitaires contre les maladies des plantes et contre les insectes.

Rédigé par Bastien

Rédigé par Bastien

Je suis un peu le MacGyver du bricolage avec une nette préférence et spécialisation pour les pulvérisateurs permettant de prendre soin des végétaux ou d'entretenir vos surfaces extérieures. J'interviens très régulièrement sur pulverisateurs.fr en fournissant des guides et avis sur les outils que je teste pour vous. Mes plus grands plaisirs sont de partager autant que possible ma passion du bricolage et partager du temps avec ma famille.

Retour haut de page