Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Entretien de la toiture : pour quelles raisons faut-il le faire ?

Un homme qui nettoie la mousse sur sa toiture à l'aide d'un pulvérisateur à pression

Tous les gens pensent à entretenir leurs maisons, mais pour cela, il faut faire le travail d’entretien soigneusement et très rigoureusement.

Et parmi les travaux d’entretien les plus récurrents pour nos biens immobiliers, on distingue généralement l’entretien des toitures, car avec le temps, on peut trouver sur nos toitures des oxydes de carbone, des champignons et bien d’autres choses. Parfois, même les tuiles changent de couleur et pour faire ce travail, il existe plusieurs étapes à suivre pour réussir son entretien de toiture.

L’entretien de la toiture

Parmi les travaux les plus récurrents pour l’entretien des toitures, afin de se débarrasser soit, des oxydes de carbone, des champignons, etc., ou pour conserver la couleur de nos tuiles, il existe plusieurs étapes à suivre pour réussir l’entretien de cette dernière. Nous allons prendre l’exemple de l’entretien par démoussage.

Le démoussage de toiture

Pour ce faire, on a besoin de plusieurs outils :

  • d’abord, il faut être muni d’une brosse métallique : qui permet d’enlever les plus gros dépôts ;
  • d’un pulvérisateur à main : dans lequel on va mettre le produit ;
  • pour le produit, il faut utiliser un bon anti mousse pour procéder à un démoussage professionnel : habituellement, il est disponible en 5 litres pour traiter les toitures.

Le démoussage va se passer en deux périodes ; pour la première étape, on va pulvériser le produit de démoussage sur la toiture, puis on va le laisser pendant un moment, le temps qu’il agisse. En seconde étape, nous allons employer une brosse pour procéder au nettoyage.

Pour ce qui est relatif aux zones qui résistent à la brosse métallique, vous avez la possibilité d’utiliser un karcher. Juste après cette étape, il faut penser à laver le toit avec le l’eau pour finir le travail correctement et éliminer tous les résidus.

Qu’en est-il du matériel de protection ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’entretien de notre toiture, il faut bien tenir compte des différents accessoires de protection que vous devez avoir, afin de bien sécuriser et protéger votre peau et ainsi vos yeux.

Faites aussi très attention de ne pas marcher sur les zones qui ont déjà été traitées par le produit, car elles seront très glissantes et vous risquerez de tomber.

Nettoyer sa toiture : pour quelles raisons faut-il le faire ?

Il est vraiment très intéressant et très recommandé d’entretenir sa toiture pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord pour l’esthétique : votre maison ne sera que plus belle ;
  • pour éviter que les toitures soient humides : il faut savoir que si elles sont sales, elles vont garder beaucoup d’humidité, ce qui va influencer directement sur les conditions internes de la maison et provoquer chez vous des problèmes respiratoires.

Lorsque vous utilisez de la mousse au niveau de votre toit, pensez à faire attention au risque de créer un écoulement d’eau dans votre maison ; si la mousse est mal appliquée, celle-ci peut créer des petits canaux et l’eau va passer entre les tuiles et entrer facilement à l’intérieur de chez vous.

Enfin, pour ce qui est du nettoyage, il y a deux types, à savoir le nettoyage mécanique, ou le manuel avec l’aide d’un produit nettoyant.

Des recommandations à suivre avant de faire le nettoyage de toiture

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture, il faut prendre quelques mesures, à savoir :

  • Avant de commencer l’entretien, pensez à protéger vos murs et vos plantes pour ne pas risquer de les abîmer.
  • Toujours appliquer un antimousse assainissant : afin de faire disparaître toutes les impuretés ;
  • Optez pour un anti-mousse de bonne qualité : car c’est celui-ci qui va nettoyer votre toit ;
  • Pour empêcher ou ralentir la création des microorganismes : appliquez de l’hydrofuge qui est une protection supplémentaire pour vos tuiles. Ce dernier permet de créer une barrière contre l’humidité ;
  • L’hydrofuge peut empêcher la création d’une couche de mousse, parce qu’il possède une propriété autonettoyante et durable et il peut même servir comme sous-couche de base d’accrochage pour la couche de peinture que vous allez appliquer en dernière étape ;
  • Il est recommandé de procéder à un lavage à pression variable : pour mieux nettoyer les tuiles, sans pour autant les agresser ;
  • Evitez d’utiliser les produits corrosifs pour nettoyer vos tuiles, à l’exemple de l’eau de javel, la soude, le chlore, etc., car ils peuvent abîmer vos tuiles ;
  • Il est aussi déconseillé d’utiliser des karchers à très haute pression ;
  • Enfin, pour ce qui est des tuiles : il est préconisé d’appliquer deux couches de peinture pour que cela accroche bien. Généralement, les gens appliquent la couleur rouge qui donne un très bel aspect à votre maison.

Pour votre sécurité, il faut toujours penser à utiliser les équipements nécessaires pour votre protection.

Pour conclure, avant d’effectuer l’entretien de vos tuiles ou du toit de votre maison, il est très recommandé de consulter l’avis d’un couvreur pour vous guider et vous proposer la meilleure option de nettoyage.

Retour haut de page