Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Un homme sur une échelle nettoie au pulvérisateur sa toiture

Le nettoyage du toit est important pour le maintenir dans de bonnes conditions. Le toit peut être nettoyé sans grimper sur le toit, d’ailleurs, il est souhaitable de ne pas monter sur le toit, car vous risquez de vous blesser. Cela dit, ce n’est pas une tâche vraiment facile qui nécessite parfois même l’aide d’un professionnel.

Dans cet article, nous allons vous en parler en vous donnant toutes nos recommandations pour garantir une bonne prise en charge du nettoyage de votre toiture. Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit ! Restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer sa toiture ?

Une toiture nécessite un entretien régulier pour garantir le bon état de votre toiture et de ses propriétés d’étanchéité, d’isolation et d’esthétique. Tout comme le mur d’une maison, il fait partie intégrante de la structure du bâtiment et protège votre maison.

En fait, c’est une forteresse contre les agressions extérieures : intempéries, vent, pluie, neige, pollution et parasites. La mousse sur le toit peut également endommager le revêtement du toit causant ainsi une réduction de la résistance de cette dernière.

De plus, nettoyer la toiture peut aussi aider à lui redonner sa beauté : par exemple, la toxicité de la pollution se trouvant dans l’air, comme la poussière ou autres peuvent réellement affecter l’esthétique de la toiture formant ainsi une couche noire qui, avec le temps, pourra même affecter d’autres parties de cette toiture.

Un mauvais toit réduira la valeur de votre propriété et rendra votre maison plus difficile à vendre. Par conséquent, si vous souhaitez vendre votre propriété, nettoyer et démouler le toit est une considération sérieuse. Par conséquent, nous vous recommandons de nettoyer et d’enlever régulièrement la mousse sur le toit.

Les astuces pour nettoyer sa toiture sans monter sur le toit

De nombreuses astuces sont à votre portée, par exemple :

Par pulvérisation

En utilisant un pulvérisateur de toit longue distance, le toit peut être nettoyé sans grimper sur ce dernier. Ce pulvérisateur est équipé de produits d’entretien, antifongiques, antimousses ou imperméabilisants de toiture, vous permettant d’éliminer efficacement mousses, algues et champignons sur la toiture. Cependant, ce type de pulvérisateur ne peut éliminer en profondeur la mousse et les champignons sur le toit.

Installation d’un pistolet de pulvérisation sur le pulvérisateur du toit

Votre pulvérisateur n’est peut-être pas assez puissant pour couvrir toute la surface du toit avec le produit. Dans ce cas, vous pouvez installer un pistolet de pulvérisation sur le pulvérisateur du toit. Cette méthode vous permet même d’atteindre le centre du toit ou les zones difficiles d’accès. Ce pistolet pulvérisateur installé pourra mieux éliminer la mousse et nettoyer le toit grâce à sa puissance. Si vous avez donc une toiture qui nécessite un traitement en profondeur, nous vous conseillons donc de l’utiliser, car il est beaucoup plus pratique.

Est-il préférable de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture ?

Cela dépend de l’état de votre toiture. L’élimination de la mousse et de la végétation sur le toit est essentielle pour la durabilité du toit. Si vous ne voulez pas grimper sur le toit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui exécutera cette tâche de manière plus profonde. Certes, le prix sera un peu élevé, mais cela vaut la peine. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à ces professionnels et ceci au moins une fois par an. De plus, les professionnels concernés pourront exécuter les tâches suivantes :

  • la prévention des mousses sur les toits : éliminer les mousses, les lichens et les algues ;
  • appliquer un nettoyant efficace : ceci en utilisant divers produits permettant d’éliminer les taches noires au niveau de votre toiture, qui peuvent abimer l’aspect esthétique de votre toiture ;
  • utiliser des produits nettoyants : à l’aide d’un ensemble de produits qui sont spécifiques et qui permettront de bien nettoyer votre toiture, en profondeur avec une grande efficacité. De plus, ces professionnels peuvent également restaurer la couleur d’origine des carreaux et embellir l’esthétique de votre maison.

Faire appel à un couvreur vous permettra d’éliminer complètement la mousse sur le toit, protégeant ainsi le matériau de la toiture en vous évitant ainsi la tâche ardue de grimper sur le toit.

Retour haut de page