Sommaire

Partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

6 avantages à réaliser une sous-toiture en bois ?

La charpente d'un toit

Le toit est la touche finale qui peut définir le design de votre maison. Pourquoi ne pas le construire une sous-toiture en bois ? Ce matériau allie praticité et rentabilité à une esthétique raffinée.

Le coût d’une sous-toiture en bois

Commençons par l’aspect financier. La toiture peut être un projet de construction coûteux, mais le coût final est déterminé par les matériaux choisis. Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples de toitures en bois dur ventilées et non ventilées :

  • Structure de base : 10-150 euros par mètre carré ;
  • toit ventilé : 130-180 euros par mètre carré ;
  • toit non ventilé : 90-110 euros par mètre carré.

Pourquoi choisir le bois comme matériau de construction ?

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour construire ou rénover votre maison. Cependant, il existe trois raisons essentielles de préférer le bois aux autres matériaux :

  • L’isolation ;
  • la résistance aux tremblements de terre ;
  • la rapidité d’exécution.

En termes de temps de construction, un toit en bois dur prend environ 30 jours, alors qu’un toit en béton en prend au moins 60. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent puisque le chantier sera en ligne pendant une période plus courte.
Le bois est un excellent matériau, car il est élastique et léger et également antisismique. Ces caractéristiques sont essentielles dans un pays comme le nôtre, qui est sujet aux tremblements de terre. En plus d’être antisismique, le bois est un bon isolant thermique et acoustique.

Le toit en bois massif

Le bois a un grand attrait visuel en plus de toutes ses caractéristiques utiles. En réalité, la maison a une apparence exquise et minimaliste grâce à son toit en bois avec des poutres apparentes. De fait, l’atmosphère est plus conviviale et agréable.

En outre, grâce aux nombreux types et couleurs disponibles, le bois peut facilement s’adapter à n’importe quel design de maison ainsi qu’à vos propres goûts. Si vous n’aimez pas la couleur naturelle du bois, vous pouvez toujours opter pour une teinte plus claire, comme le blanc ou une teinte plus foncée.

Quels sont les avantages d’un toit en bois ?

Mais quels sont les avantages de ce type de toiture ? Les qualités de cette matière sont énumérées ci-dessous :

1. Ductilité

Le bois peut être manipulé de diverses manières et, grâce à l’expertise d’artisans qualifiés, il peut prendre des formes très variées. L’utilisation d’un toit en bois permet une plus grande simplicité de construction ainsi que la création de designs innovants et uniques. La période de construction est assez courte et la quantité de main-d’œuvre requise est deux fois moins importante que pour un toit fabriqué avec un autre matériau ;

2. Isolation

L’une des caractéristiques inhérentes au bois est sa résistance aux agents atmosphériques, par conséquent, il peut être utilisé pour construire des toits qui gardent la maison chaude en hiver et fraîche en été. Ajouter à une bonne isolation thermique des combles, cela signifie que les climatiseurs et les chauffages seront utilisés en fonction des besoins. Il s’agit d’une substance compacte et durable qui peut protéger votre propriété contre l’eau et les infiltrations.

3. Écologique

C’est le seul matériau totalement écologique, car il provient directement de la nature et peut être transformé en nouveaux bâtiments grâce au processus de recyclage. De plus, il n’émet pas de composés dangereux pour l’environnement au fil du temps.

4. Légèreté

Ce qui lui permet d’être transporté même lorsqu’il s’agit de poutres énormes et lourdes. Cela présente également un avantage économique, puisque le poids de la maison est réduit et que les murs doivent être plus légers, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.

5. Anti-sismique et sûr

Si vous avez un toit en bois au-dessus de votre tête, vous aurez la sécurité non seulement de sa résistance, mais aussi du fait qu’il est antisismique, puisqu’il a la capacité d’absorber les contraintes induites par les tremblements de terre.

6. Économique

L’utilisation de ce matériau vous permettra de réaliser des économies sur le coût final de la toiture. Reportez-vous au début de l’article pour en savoir plus sur le prix au mètre carré.

Comment entretenir une sous-toiture en bois ?

Lorsque vous pensez à la construction d’un toit en bois, vous pensez probablement aussi à l’entretien permanent de la charpente qui sera nécessaire pour le maintenir en bon état à l’avenir. Le bois est un matériau durable qui, lorsqu’il est construit correctement et par des professionnels, donne lieu à moins d’interventions en fonction du type de toit et du matériau choisi, bien sûr.

Les agents atmosphériques tels que les fluctuations de température, les facteurs biologiques, comme les insectes et les parasites, et la pollution sont les principales causes de détérioration. Les surfaces extérieures devront généralement être réparées tous les dix ans, tandis que les structures internes ne nécessiteront un entretien que tous les vingt ans.

Retour haut de page